France
Le sociétal est-il politique ?
Le “sociétal” prétend régenter les mœurs. Une question se pose alors : l’État est-il fondé à régir ce qui relève du for interne et gouverner nos comportements ?
France
Le “sociétal” prétend régenter les mœurs. Une question se pose alors : l’État est-il fondé à régir ce qui relève du for interne et gouverner nos comportements ?
Monde
On savait le capitalisme protéiforme par nature et capable de formidables mutations : serait-il la véritable source de la fin de la démocratie et de l’état national pour le XXIe siècle ? On peut en effet se poser la question.
France
Jeux coûteux, inaction plus coûteuse encore, dette considérable au point de fragiliser toute la zone euro… Soit la France continue de dépenser et deviendra insolvable, soit elle réduit sa dette et stoppe sa croissance. Telle est la vraie vie de nos finances.
Monde
La mondialisation est radicalement antinomique de la démocratie.
Monde
Les riches s’enrichissent, les pauvres s’appauvrissent. Cela vaut pour les ménages, les entreprises et même les nations… et la zone euro.
Monde
Au tout début du XVIe siècle, le néerlandais Érasme fit « l’Éloge de la folie ». Sans tomber dans l’uchronie, il y a dans ce texte des résonnances qui pourraient s’entendre dans la fuite en avant contemporaine de l’eurocratie, à proximité des élections européennes (9 juin 2024).
Monde
À dire vrai, la guerre économique est déjà commencée, si elle n’est pas d’ailleurs permanente, mais elle prend des formes nouvelles car la géopolitique commande l’économie. Pour l’heure, rien de la fin du monde, plutôt la fin d’un monde, eu égard à la montée des BRICS.
Monde
La mondialisation financière a produit une bulle financière sans commune mesure avec l’économie réelle, alimentée par une spéculation que n’arrête aucune régulation. Il y a désormais un risque bancaire en soi, entièrement né de la financiarisation libérale.
France
La question de la paupérisation d’un pays est un sujet tabou. Électoralement, il est sensible et peu de politiciens se résolvent à le reconnaître. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, « récuse cette idée qu’il y a un appauvrissement de la société française ». Par ailleurs on sait que le nombre des riches a augmenté en France, alors riches ou pauvres les Français, ou plutôt riches et pauvres ?
Monde
Les monnaies numériques sont désormais installées dans le paysage financier. Actifs spéculatifs, tentatives de refonder la confiance en dehors des états ou futur instrument de contrôle mondialiste ? Le débat est ouvert.
Monde
Tous les experts annoncent un prochain krach, un cataclysme financier majeur. Le système bancaire français, les finances françaises, la dette nationale française sont-ils sous contrôle, Bruno Le Maire et Emmanuel Macron gèrent-ils efficacement la crise à venir ?
Monde
Depuis 2008 et la crise dite des Subprimes, rien n’a été résolu. Avec la chute de SVB, de Signature Bank, de Silver Bank et du Crédit Suisse, sans compter la grande fragilité de la Deutsche Bank, cette crise « n’est pas le début de la fin mais la poursuite du pire », selon la formule de Guy de La Fortelle.