Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

France

France

Journal d’un prisonnier EN campagne

Journal d’un prisonnier EN campagne

Par Richard de Seze

Saint Nicolas Sarkozy. « Je suis un bagarreur. Je ne peux le cacher. Je ne garde rien, ou pas grand-chose, par-devers moi. Cela peut souvent me conduire à surréagir, à mener des combats inutiles, parfois même à blesser inutilement mes interlocuteurs. Dans le même temps mais à l’inverse, cela expurge de mon esprit les mauvais sentiments. Ainsi, je suis incapable d’éprouver une haine durable à l’endroit de quiconque. Je ne garde rancune à personne. Mes amis m’ont souvent reproché de pardonner trop vite ou d’oublier trop facilement les offenses et les trahisons. »

France

Visiter l’histoire de France

Visiter l’histoire de France

Par Christophe Boutin

Éric Anceau ne fait pas les choses à moitié. Cela fait certes déjà plusieurs années que l’historien spécialiste du Second empire s’intéresse à la question nationale : en témoignent sa co-direction du collectif Qu’est-ce qu’une nation en Europe (2018) ou son Histoire de la nation française (2025). Mais il nous offre ici sous sa direction une Nouvelle histoire de France qui devrait faire date par sa méthode et sa richesse.

France

La loi : nul n’est censé l’ignorer, mais la comprendre ?

La loi : nul n’est censé l’ignorer, mais la comprendre ?

Par François Schwerer

Monsieur Bayrou, après avoir annoncé que la situation était devenue intenable, a présenté un projet qui a conduit à la chute immédiate de son gouvernement. La potion était trop amère ; elle conduisait à amputer largement le pouvoir d’achat des Français et n’apportait aucune garantie pour le redressement économique du pays. Elle était insupportable pour des députés qui redoutaient par-dessus tout d’être renvoyés devant leurs électeurs.