Civilisation

Le carnivore discret
La genette est une bête de la nuit qui ressemble à une petite panthère aux yeux de lémurien et à la longue queue annelée. Une hermine revêtue d’un camouflage, une belette surdimensionnée.
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La genette est une bête de la nuit qui ressemble à une petite panthère aux yeux de lémurien et à la longue queue annelée. Une hermine revêtue d’un camouflage, une belette surdimensionnée.
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Voilà une histoire instructive. L’intérêt tient à son caractère fondamentalement politique. Même le « people » est analysé sous cet angle. Les Grimaldi se sont, après tout, parfaitement débrouillés.
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La Marseillaise est l’hymne national de la République française depuis le 14 juillet 1795. Nous étions alors en pleine Révolution, qui avait commencé en 1789 et fut supposée avoir achevé sa course après le coup d’État de Bonaparte en 1799, « s’arrêtant aux principes qui l’ont déclenchée ».
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Ce 1er avril 2025, le prix Hugues Capet, dont on célèbre le 30e anniversaire, a été remis par leurs Altesses Royales le prince Charles Philippe et la Princesse Naomi d’Orléans, présidents de l’association, à Laurent Avezou pour son remarquable ouvrage Sully. Bâtisseur de la France moderne.
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Le 29 mai 1825, Charles X est sacré roi à Reims. C’est le dernier sacre. Le précédent remontait à 1775 : en cinquante ans, après la Révolution, l’Empire et la Restauration, c’est-à-dire après une dévastation totale des bâtiments, des symboles et des objets catholiques et royaux, les témoins ont disparu, les mémoires se sont éteintes ou ont été effacées, il faut littéralement réinventer le Sacre comme on invente un trésor.
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Christopher Gérard reprend son ouvrage paru il y a un quart de siècle, ce « parcours païen » où il ne cesse à la fois de regretter l’empereur Julien et de célébrer ce si vif sentiment de l’unité de la nature et de l’homme, dans un temps circulaire qui le prive certes de l’éternité mais lui offre d’être en fait contemporain, en quelque sorte, de tous les êtres vivants passés, présents et à venir.
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Condamné par l’empereur Auguste à l’exil en l’an 8 après Jésus-Christ, le poète Ovide se retrouve à passer les dernières années de sa vie à Tomes, ville portuaire de l’est de la Roumanie. Relégué, et non déporté, il conserva sa citoyenneté, sa fortune, la possibilité d’écrire, mais, entouré de Gètes et de Grecs, Rome lui manqua cruellement.
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Spécialiste de la Première Guerre mondiale, Stéphane Audouin-Rouzeau nous livre un essai sous forme de trois longues enquêtes sur trois objets qui vont de l’anodin anonyme à l’art brut : un éclat d’obus, un poignard de tranchée, un « tableau-maquette » naïf racontant une attaque par les gaz.
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« Permettez-moi de poursuivre cette même bénédiction. Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne prévaudra pas. Nous sommes tous entre les mains de Dieu. C’est pourquoi, sans crainte, unis, main dans la main avec Dieu et les uns avec les autres, allons de l’avant. »
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On ne peut pas résumer Léon XIII à Rerum novarum, et on ne peut donc pas considérer que la filiation revendiquée par Léon XIV se bornera à la question sociale : Léon XIII voulaient que les lois des hommes respectent les lois de Dieu, et comptait sur le dogme et la prière pour guider les catholiques.
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Soucieux de n’être assimilé à aucun camp, attentif aux temps, c’est-à-dire à l’histoire de l’Église autant qu’à l’avenir du monde, Léon XIV a clairement indiqué que son pontificat sera social. Un mot à manier prudemment, entre souci des âmes, engagement politique légitime et cohérence doctrinale.
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Tout chrétien s’attache à lire les « signes des temps », et même tout homme, aux aguets, qu’il s’agisse des « signaux faibles » chers aux analystes, des coïncidences surprenantes qui laissent chacun perplexe ou des symboles clairement affichés : avortement constitutionnalisé ou pape choisissant un nom de pape antéconciliaire, les temps nous parlent.