Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Dans le cirque politique

Facebook Twitter Email Imprimer

Dans le cirque politique

Courageux journalistes que sont Christophe Deloire et Christophe Dubois. Après s’être intéressés à la mouvance islamiste présente sur le territoire (Les islamistes sont déjà là – éd. Albin Michel – 2004), ils publient désormais une enquête sur les lieux du pouvoir dans le monde occidental. Or, celui-ci est de moins en moins démocratique, comme le prouvent les recherches des deux auteurs. La plupart des décisions politiques françaises ne sont plus prises à Paris mais à Bruxelles, où la Commission européenne non élue et le Conseil européen (d’où ne sort aucune information transparente) édictent la plupart des décisions.

Pire, ce sont les cabinets de chaque commissaire qui ont la mainmise, et ceux-ci établissent leurs projets selon la volonté de lobbies plus ou moins forts, mais aussi d’une oligarchie économique et administrative dont le grand public ne voit jamais les têtes pensantes. Les politiciens français qui s’agitent pour être élus et les journalistes qui leur donnent des tribunes font ainsi penser à un « Circus politicus ».

Les deux auteurs ne s’arrêtent pas là. Leur grand mérite est de se déplacer, de fouiller, de chercher à comprendre. Confirmant les travaux et les intuitions de personnalités comme Pierre de Villemarest ou Pierre Hillard (dont les études très documentées sont restées peu connues du grand public), ils découvrent que la dite « construction européenne » a été largement inspirée par les vainqueurs américains au sortir de la guerre. Dans la tour Hoover proche de l’université de Stanford, les archives montrent clairement que – cinq ans avant le Traité de Rome de 1957 – les autorités américaines avaient déjà prévu (et initié, en fait) les projets politique, économique et sociaux pour l’Europe. Le but ? Établir – à terme – un État central pour tout le continent, projet porté par de nombreux fédéralistes européens suite aux deux guerres mondiales, et qui se retrouveront dans des mouvances élitistes comme la Trilatérale ou le Bilderberg, où les discussions sont encore aujourd’hui confidentielles !

Ces groupes réunissent la crème de l’élite mondiale : politiciens, banquiers, milliardaires et – plus inquiétant – quelques grands journaux établis. Au Bilderberg, « la conférence fait se croiser et rencontrer l’élite mondiale. C’est le but. » A la Trilatérale, on discourt sur la « tyrannie des référendums ». Ce sont ces réseaux qui ont porté à la tête de l’Italie et de la Grèce deux hommes du sérail en novembre 2011, en pleine crise des dettes souveraines. Que deux gouvernements européens soient aujourd’hui dirigés par des politiciens ni choisis ni élus par le peuple en dit long sur l’avancée de l’oligarchie (le chef du gouvernement italien Mario Monti était président de la Trilatérale Europe avant sa prise de fonction, et l’actuel premier ministre grec Lucas Papademos était vice-président de la BCE).

Malgré une fin d’ouvrage plus naïve, destinée, peut-être, à lisser le propos, le livre détonne. Venant d’auteurs nationalement connus après la publication de leur « sexus politicus » (2006), il semble constituer un danger pour certains, à entendre les accusations pitoyables de « complotisme » dont ils font l’objet. Pourtant, leur ouvrage est purement factuel, et les auteurs ne se sont pas privés de donner largement la parole à des personnages établis (à noter la forte présence d’interviewés de gauche et l’absence totale des souverainistes dans les propos rapportés). Une enquête majeure et une démarche de référence pour les apprentis journalistes.

Circus Politicus, par Christophe Deloire et Christophe Dubois (éd. Albin Michel – 21,50 euros)

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés