France
Cesser de se mentir
Sous le titre évocateur de Bal des illusions, l’essai de Richard Werly et de François d’Alançon tombe à pic.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Le mercredi 14 mai, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a ouvert la voie à l’intégration de la Géorgie. En déplacement à Tbilissi, l’homme a annoncé dans une conférence de presse commune avec le premier ministre géorgien la signature – pour le 27 juin à Bruxelles – d’un accord d’association ouvrant la voie à la suppression des visas et des barrières douanières. « Nous ouvrons la perspective d’un avenir européen commun (…). L’accord d’association n’est pas le but final dans notre coopération », a affirmé M. Van Rompuy.
L’Union européenne aux confins du Caucase…
La Géorgie ? Une petite nation chrétienne de 4,6 millions d’habitants, situé aux confins du Caucase, au-delà de l’espace turc. Simple hasard, le pays est situé sur la frontière russe… Sur la fiche donnée par le site internet du ministère des Affaires étrangères, un onglet spécifique fait d’ailleurs le point sur son « intégration euro-atlantique ».
Alors que l’Union européenne et les États-Unis discutent de leur fusion économique pour créer un bloc unifié, au moment où l’Otan – qui renforce sa présence militaire en Europe de l’est et vient d’ouvrir un bureau en Ouzbékistan – intensifie son encerclement militaire de la Russie, alors que les ultranationalistes ukrainiens – qui ont reçu coup sur coup les visites du vice-président américain et du chef de la CIA – ont provoqué la division de ce pays slave à la culture orthodoxe, l’Union européenne accélère et cherche à intégrer la région du Caucase à marche forcée. Précipitation ?
Photo : Herman Van Rompuy, président du Conseil européen et Irakli Garibashvili, premier ministre Georgien.