Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Plus que jamais nous avons besoin de vous

Il est baroque de vous l’écrire en ce début de janvier 2026. Alors que la lumière vient de resplendir sur le monde, et que le calendrier liturgique déroule les si belles fêtes de la présentation de l’enfant Dieu au monde, le moment est plutôt à la relâche. Les lecteurs de Politique Magazine, dont la générosité et l’engagement ne font jamais défaut, ont habituellement le droit à leur trêve des confiseurs.

Facebook Twitter Email Imprimer

Plus que jamais nous avons besoin de vous

Et pourtant, plus que jamais, SOS chrétiens d’Orient a besoin de vous. Nul besoin de vous inquiéter pourtant de la santé financière de notre œuvre. Cette année encore, le Conseil d’administration des volontaires au cœur rouge a décidé d’accroître le budget dévolu aux actions de terrain. Preuve, s’il le fallait, que nos finances sont au vert.
Non, si nous avons besoin de vous, c’est que notre cause ne veut pas « réparer des ans l’irréparable outrage ». SOS chrétiens d’Orient, fondé en 2013, a gagné en expérience. Nous portons ensemble les cicatrices des combats que nous avons menés, des amis disparus, des fidélités trahies, des opprobres, et même de la persécution judiciaire. Pourtant, rien n’a changé, je crois, de la vigueur de nos efforts.

J’écris ainsi ces quelques lignes deux jours après une nouvelle réunion de l’Intergroupe « Chrétiens du Moyen-Orient », qui ne pourrait exister sans la mobilisation de nos cadres. Imaginez un peu : chaque mois, nous accompagnons ce groupe d’étude du Parlement européen afin que des témoins du christianisme oriental viennent alerter une centaine d’auditeurs à deux pas de l’hémicycle de Strasbourg.

Pour communier dans la félicité de la naissance du Sauveur. Mais nous avons connu une légère décrue qui nous peine, et dont je veux vous parler. Il y a eu cette année 2025 un petit peu moins de volontaires partis sur le terrain avec SOS chrétiens d’Orient. Rien de très notable. Un président ne devrait peut-être pas même en parler. Mais la chose m’est insupportable.

Incarner sur le terrain la longue amitié entre la France et les chrétientés orientales

Au fondement de l’action de SOS chrétiens d’Orient réside une conviction : nous devons incarner sur le terrain la longue amitié entre la France et les chrétientés orientales. Donner bien sûr. Prier toujours. Témoigner évidemment. Mais d’abord et avant tout « mouiller le maillot » auprès des chrétiens du Levant : puisque l’héritage des devoirs de la France nous irrigue l’âme, nous devons, littéralement, leur donner notre sueur.-

Et il se pourrait bien qu’un peu de distraction existe en la matière. Oui, une distraction. Comme si la cause était déjà bien servie, comme si la grosse décennie de service de SOS chrétiens d’Orient était venue combler une lacune, rapiécer une tunique, mais que la réparation était faite.

Je nous engage à ne pas croire cela. Je nous engage à ne pas laisser l’indifférence courtoise regagner notre rapport aux chrétientés orientales. Elle est la racine de tant de misères outre-Méditerranée, où les errements occidentaux, souvent fruits de l’ignorance ou de l’arrogance, ont fait tant de maux.

Alors oui, mes amis, nous avons besoin de vous. Pour qu’en janvier 2027, j’écrive ce billet en vous remerciant de nous avoir aidés à redresser la barre. Lecteurs de Politique Magazine, au travail : un sac, un billet, et l’aventure est à votre porte. Nous vous attendons en mission, pour retisser avec nous le lien qui ne devrait jamais se distendre avec nos frères orientaux.

 

 


Politique Magazine existe uniquement car il est payé intégralement par ses lecteurs, sans aucun financement public. Dans la situation financière de la France, alors que tous les prix explosent, face à la concurrence des titres subventionnés par l’État républicain (des millions et des millions à des titres comme Libération, Le Monde, Télérama…), Politique Magazine, comme tous les médias dissidents, ne peut continuer à publier que grâce aux abonnements et aux dons de ses lecteurs, si modestes soient-ils. La rédaction vous remercie par avance.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Monde

Iran : cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

Iran : cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

Par Yves-Marie Adeline

La mondialisation ne concerne pas l’information, parce que l’information est une arme politique et de gouvernement des peuples. On le voit bien avec la situation intérieure de l’Iran, passée sous silence par nos médias depuis la Révolution islamique de 1978-1979, à laquelle ont contribué une coalition hétéroclite de communistes, d’islamistes, d’occidentalistes et d’Arabes sunnites. Jamais la Perse n’a été autant isolée sur la scène mondiale, et son isolement est encore plus visible depuis que le pouvoir a déclaré une guerre perpétuelle contre Israël, rompant avec la politique extérieure d’avant la Révolution. Regardons cela en détail.