Civilisation
De l’utilité des statues
Dimitri Casali, historien chevronné, spécialisé dans l’ère napoléonienne, propose dans son dernier ouvrage une analyse acerbe et percutante sur la manière dont notre passé est actuellement malmené.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Ou vous a-t-on fait comprendre que vous auriez pu offrir autre chose ? Choisissez la prochaine fois les deux derniers ouvrages de Dimitri Casali.
Spécialiste de l’épopée napoléonienne, l’historien nous livre un premier volume sur L’Histoire de l’armée française publié chez Ring. À travers plus de 600 pages, de la guerre de Cent ans à nos jours, constellées d’anecdotes et faits méconnus, Dimitri Casali épluche une à une nos victoires comme nos défaites. Sept siècles de guerres qui ont contribué à construire et imposer notre pays sur la scène internationale. Loin du politiquement correct ou de la repentance, Dimitri Casali entend réconcilier les Français avec leur histoire. Une passion que l’on retrouve dans 100 dates de l’histoire de France qui ont fait le monde, publié aux éditions Plon, et qui révèle l’apport de la France dans tous les domaines et sur tous les continents. De l’âge d’or des cathédrales à l’invention de la laïcité, de l’esprit des Lumières à l’abolition de l’esclavage en passant par le développement de l’aviation et du cinéma, c’est un véritable voyage dans le temps, magnifiquement illustré, que nous offre cet historien. Deux ouvrages complémentaires indispensables à toutes les bibliothèques.