Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Petit livre attachant qui plaira à tous ceux – et ils sont plus nombreux qu’ils ne le pensent eux-mêmes – qui ont déjà une dévotion envers cette femme absolument remarquable que fut Madame Élisabeth.
S’il est une princesse qui dans son état a manifesté la plus naturelle et la plus surnaturelle, la plus humble et la plus héroïque des saintetés, c’est bien elle. On sait la difficulté : l’aspect politique du problème. Mais, là aussi, Madame Élisabeth a vu parfaitement clair, le seul homme de la famille, dira, paraît-il, Bonaparte, qui s’y connaissait en hommes. La présentation par chapitres successifs de la vie de Madame Élisabeth permet non seulement de la suivre sur son chemin de sainteté, mais de prier avec elle, dans ses dévotions, notamment au Cœur de Jésus et au Cœur de Marie. Beaux textes de Dominique Sabourdin-Perrin qui connaît son histoire, et de Xavier Snoëk, postulateur de la cause. Puisse-t-elle arriver à son terme.
Dominique Sabourdin-Perrin, Xavier Snoëk, Prier avec Madame Élisabeth, Salvator-Diffusion, 114 p., 10 €