En 1983, Henri Vernes (1918-2021), créateur de Bob Morane, se lance dans la série DON en louchant fortement sur SAS. Passé 80 ans, il a proposé à André Taymans d’adapter sa série d’aventures sensuelles et violentes, intitulée Don. Vingt ans après sort le tout premier album, Palomita Paloma.
Ce récit captivant, fruit de la collaboration entre Vernes et Taymans, plonge les lecteurs dans un univers d’aventures où érotisme et violence (Danger érOtisme violeNce) se côtoient : de la solide littérature de genre. Palomita Paloma est le premier pas dans cette exploration audacieuse de l’imagination vernienne, promettant aux lecteurs une histoire qui les transportera dans l’inconnu, en tout cas pour les amateurs de Bob Morane, tout en les invitant à réfléchir sur la dualité de l’âme humaine.
André Taymans prouve, une fois de plus, sa formidable maîtrise de la ligne claire. Si Taymans est surtout connu pour Caroline Baldwin, il est aussi un auteur complet avec Eden, variation très réussie sur Le Monde perdu de Conan Doyle. Avec son encrage élégant et sa riche mise en couleurs, il parvient à donner vie aux héros inventés par Henri Vernes. Ce premier volume donne envie d’en savoir plus sur cette histoire. Même si les éditions du Tiroir ont déjà publié trois romans de la série DON, on se surprend à attendre la version en bande dessinée (édulcorée de son érotisme très SAS) de ces aventures pour en profiter pleinement. Pour les amateurs d’aventures et de bandes dessinées classiques.