Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

L’énergie contre les Français

La « Commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France », qui a tenu les Français en haleine six mois durant, jusqu’en mars 2023, a identifié « six grandes erreurs énergétiques, six leçons générales à en tirer et six chantiers opérationnels, déclinés en trente propositions, à mettre en œuvre pour redonner à la France un destin énergétique. »

Facebook Twitter Email Imprimer

L’énergie contre les Français

Parmi ces erreurs, « 5. Marché européen : avoir laissé se construire depuis 20 ans un cadre qui a fragilisé le modèle énergétique français et EDF, au travers de la loi NOME, du dispositif de l’ARENH, du statut des concessions hydroélectriques et des règles d’échanges de l’électricité. 6. Recherche : avoir arrêté le réacteur Superphénix en 1997 et ne pas avoir préservé notre avance dans la recherche et le développement de la 4e génération post 2019. »

Macron n’a évidemment tenu aucun compte des propositions qui fragiliseraient l’Union européenne, c’est-à-dire l’économie allemande : mieux vaut que les industriels français périssent plutôt que la France n’apparaisse pas comme le champion exalté d’une Union chimérique. Les remèdes sont pourtant simples à concevoir, à défaut d’être faciles à mettre en œuvre. Outre cette rage européiste qui ne connaît comme succès que la destruction minutieuse des outils de la puissance française, deux autres facteurs expliquent l’état pitoyable de notre secteur énergétique, de la recherche à l’exploitation : la folie partisane, qui marchande sans sourciller l’indépendance de la France contre des sièges de députés, la morgue technocratique, dont la caste ne possède aucune vraie compétence sinon celle de satisfaire un pouvoir ignorant de tout.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Editoriaux

Puisqu’il faut y aller…

Puisqu’il faut y aller…

Par Philippe Mesnard

Notre sujet, c’est l’Union européenne. Si le dossier se concentre sur la manière ahurissante dont les élites françaises nous sacrifient en permanence à cette grande idée américaine, tout en montrant, sur le cas précis de la défense, que des nations peuvent très bien agir ensemble sans se fondre les unes dans les autres, il s’agit surtout, aujourd’hui, d’affirmer une fois de plus à quel point nos institutions sont perverties par des esprits faussés eux-mêmes.

France

Les libertés à la trappe ? Les inquiétantes régressions sous deux quinquennats

Les libertés à la trappe ? Les inquiétantes régressions sous deux quinquennats

Par Jean Bouër

Même si le deuxième quinquennat de Macron est riche en atteintes aux libertés, le pli était pris depuis longtemps. Les députés ne laissent pas de vouloir contraindre les citoyens par tous les moyens possibles de ne pas s’exprimer, allant même jusqu’à imaginer que l’administration déciderait souverainement de ce qui est ou non dicible. Aucune liberté n’est à l’abri de cette rage de contrôle.

1v1.lol unblocked google sites unblocked bit life unblocked slope unblocked yohoho unblocked io games unblocked drive mad unblocked 1v1.lol unblocked io games krunker.io 1v1.lol
melbet megapari 1win giriş melbet giriş melbet giriş melbet melbet giriş onbahis giriş megapari

Inscription à la newsletter

Ne manquez aucun article de Politique Magazine !

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Politique Magazine ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !