Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Le Grand Ravalement

La Ve République est curieusement résiliente, comme on dit aujourd’hui des personnes qui vivent une catastrophe et poursuivent leur chemin.

Facebook Twitter Email Imprimer

Le Grand Ravalement

Le terme désignait d’abord la capacité d’un matériau à résister au choc, ne se brisant pas ; puis la capacité d’un système à résister au choc, et même à la modification de son environnement. Il est certain que la Ve résiste… mais dans quel état ! La France existe peu, les partis sont conspués, les électeurs ont déserté, les juges font cavalier seul, le président se prend pour le conseil des ministres et joue les porte-parole, le Parlement ne sert plus à rien…

Peut-on imaginer qu’un régime qui survit ainsi témoigne moins de sa résistance et de sa résilience que de son infinie plasticité aux mains de ceux qui jouissent de l’autorité au point qu’ils la capturent et la détiennent au mépris de toute réelle légitimité, accrochés à la lettre des institutions bien plus qu’à leur esprit ?

La Ve a besoin d’un Grand Ravalement. Quel est ce président qui n’est responsable de rien ? Ces ministres marionnettes qui n’administrent qu’à peine, ces parlementaires qui ne représentent pas et ne contrôlent rien, ce peuple prétendument souverain qui n’arrive pas à se faire entendre et qu’on châtie s’il ne se soumet pas, cette Constitution sans cesse révisée et pliée ?

Un régime politique a besoin de continuité, la Ve n’offre que dix ans à celui qui gouverne, et encore, à condition que ses successeurs ne se jettent pas trop vite dans la bataille. Un pouvoir a besoin d’équilibre, le président intouchable est en roue libre. Un pays a besoin de croire en la légitimité de celui qui incarne l’autorité, les partis s’accrochent à une majorité numérique fantomatique.

Dressons un incomplet état des lieux.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés