Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Jean Raspail, le prophète qui s’ignore

Il est encore des gens de qualité en France. La République a beau tout uniformiser à la toise de son cordeau démocratique, il reste toujours un nombre suffisant de récalcitrants pour faire mentir la Bête égalitaire et solidaire qui prétend réduire la France et les Français aux normes universelles de la société mondialiste et consumériste.

Facebook Twitter Email Imprimer

Jean Raspail, le prophète qui s’ignore

Les Attali, les Minc et leur plat valet Macron n’ont pas encore tout à fait gagné. La race des indomptables Français survit toujours. Avec courage, avec panache, avec intelligence, avec lucidité. À preuve, les hommages et témoignages rassemblés pour célébrer Jean Raspail sous la direction d’Adrien Renouard, assisté par Anne Letty, et publié par la Nouvelle Librairie. Un tel spicilège aussi varié que dense donne une expression de l’incomparable vigueur de l’esprit réactionnaire en France. C’est là que se situe le génie de la race. Raspail au fond l’avait bien vu, et dès le départ de sa propre aventure. L’honneur est dans le refus de se dissoudre au milieu du magma informe de la sottise dominatrice. De toutes les manières, fût-ce dans une apparente fuite en avant vers l’imaginaire impossible pour mieux atteindre la vérité du réel le plus sûr : le roi sacré, l’aristocrate de l’âme qui ne renonce jamais, le peuple perdu qui se concentre sur ses derniers feux, le prêtre et le hiérarque qui se retrouvent après l’épreuve et le péché dans la sainteté de la fonction la plus traditionnelle.

Adrien Renouard et Anne Letty ont fait un beau travail, tout à l’honneur de Jean Raspail et de la France éternelle. Parmi tant de superbes contributions, il faut noter l’oraison funèbre prononcée par l’abbé Laurent, curé de Saint-Roch, le témoignage de l’abbé Le Coq qui l’assista dans ses derniers moments et l’analyse du Père Argouarc’h qui dans l’esprit « scout » décèle les traits de ce qui pourrait s’appeler, en dépit de tous les doutes, une mystique raspalienne. Deux études, de Marie de Dieuleveult et de Philippe Hemsen, permettent de mieux appréhender l’œuvre de cet énigmatique auteur d’une geste héroïque et inachevée que Philippe de Villiers salue avec son habituel panache. Un livre à mettre à Noël dans les souliers.

Hurrah Raspail ! Hommages, témoignages et études, Sous la direction d’Adrien Renouard, assisté par Anne Letty, La Nouvelle Librairie, 350 p., 24,50 €.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

1v1.lol unblocked google sites unblocked bit life unblocked slope unblocked yohoho unblocked io games unblocked drive mad unblocked 1v1.lol unblocked io games krunker.io 1v1.lol
melbet megapari 1win giriş melbet giriş melbet giriş melbet melbet giriş onbahis giriş megapari

Inscription à la newsletter

Ne manquez aucun article de Politique Magazine !

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Politique Magazine ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !