Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Vive l’Espagne catholique !

Voilà un ouvrage qu’il faut lire. Quiconque connaît quelque peu l’Amérique du Sud, du Mexique à l’Argentine, qui l’a parcourue de la Colombie au Chili, sait bien qu’il y a une sorte de mystère qui se dégage de cet ensemble de pays où l’imprégnation espagnole ou portugaise est si évidemment marquée jusqu’aux églises au fond de l’Amazonie et sur les sommets des Andes et où les tiraillements sociaux idéologiques et politiques sont si violemment destructeurs d’une histoire aussi culturellement intégrée.

Facebook Twitter Email Imprimer

Vive l’Espagne catholique !

Non, la conquête espagnole ne fut pas la légende noire racontée complaisamment par les récits officiels concoctés sciemment, d’abord par les auteurs anglo-saxons – Angleterre et États-Unis –, puis acceptés et repris par le monde entier, y compris le monde catholique et latin, y compris l’Espagne (et le Portugal), y compris et surtout – malheureusement – les pays eux-mêmes, héritiers pourtant de cette magnifique hispanité tellement décriée : ils souffrent depuis plus de deux siècles de l’instabilité chronique et dévastatrice que suscite en leur sein cette formidable contradiction entretenue à dessein par la perfidie anglo-saxonne, celle-là même qui fit tout, depuis le XVIe siècle, pour détruire cette œuvre grandiose, politiquement et moralement civilisatrice.

Et, d’abord, au sud du Rio Grande, les populations autochtones sont toujours là, nombreuses, majoritaires même métissées ; au nord elles n’existent plus, sauf dans des réserves, car ce fut une extermination selon la définition de Franklin qui résumait toute une politique : « un bon indien est un indien mort ».

Certes, il y eut des erreurs ; il se commit des injustices ; comme en toute conquête et toute domination, il y eut des carnages et des répressions. Mais les fameux conquistadors ont libéré tous ces peuples de tyrannies affreuses, incas, aztèques ou autres, où la tuerie, le sacrifice humain, le cannibalisme, le viol collectif, la destruction systématique, l’esclavage étaient la règle. Il n’était pas bon d’être un enfant ni une femme dans l’Amérique précolombienne. L’auteur, Marcelo Gullo Omodeo, avec une science remarquable, retrace l’immense travail de civilisation entrepris dès les commencements de la conquête par le génie espagnol : des écoles, des universités, des hôpitaux, des artistes formés sur place et en Espagne, indiens et qui entrent eux-mêmes dans l’hispanité. Loin des clichés de Las Casas, le dominicain faussaire qui sert de caution religieuse à un absurde dénigrement.

Il existe heureusement une tradition universitaire traditionaliste et nationaliste en Amérique du Sud, avec des noms qui devraient être illustres et qui sont systématiquement occultés, une école de pensée hispanophile et catholique. Les Anglo-saxons, les États-Unis, selon la doctrine Monroe, ont toujours veillé à ce que l’Amérique du Sud ne connaisse que le sang, l’instabilité, le crime, des démocraties et des dictatures sans visée historique. Cet ouvrage est admirablement documenté et, comme on dit aujourd’hui, sourcé. Ajoutons qu’il y eut en France sur cette question des auteurs qui ont tout expliqué lumineusement, par exemple un Marius André, un intellectuel d’Action française mort à la guerre de 14-18, malheureusement aujourd’hui méconnu et non cité par notre auteur, un Jean Dumont également.

Une certitude : il est grand temps que les pays latins et catholiques se ressaisissent pour récupérer et continuer leur histoire. Le monde anglo-saxon, germanique, protestant l’a emporté en imposant sa vision et son récit. Et le monde latin s’est mis à son école, stupidement, et jusqu’à la politique républicano-maçonnique qui l’a miné intérieurement, et jusqu’à la religion catholique qui en a été subvertie ! 

 

Marcelo Gullo Omodeo, Ceux qui devraient demander pardon. La légende noire espagnole et l’hégémonie anglo-saxonne, L’artilleur, 495 p., 23€

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés