1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Mont-Dauphin va surgir au milieu des montagnes, et l’espoir d’une petite ville naît avec la place forte. Les Éditions du patrimoine lui consacrent une monographie réjouissante, rapide mais complète, faisant la part belle aux photos sans oublier de raconter l’histoire du lieu. Une fois encore, on est saisi par la beauté de ces architectures fonctionnelles pleines de grâce, qu’il s’agisse de la pente des murailles, du robuste pavillon des officiers ou des voûtes du gigantesque magasin à poudre. L’arsenal, conçu pour entreposer, entretenir et réparer 60 pièces d’artillerie, est une merveille de pierres de taille où s’épanouissent, dans les murs épais, des ouvertures lisses et rondes comme des joues. Le bâtiment évoluera lentement (l’hôpital, prévu, n’est construit qu’en 1787), les ingénieurs successifs visant comme Vauban la solidité, l’emploi des pierres et bois locaux. Mont-Dauphin vit encore aujourd’hui. Vauban, et Louis, pour toujours.
I. Fouilloy, C. Juliet et P. Prost, Mont-Dauphin – Une place forte au coeur des Alpes. Éd. du patrimoine, 2023, 84 p., 14 €