Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Un mystère Sarkozy ?

Facebook Twitter Email Imprimer

Un mystère Sarkozy ?

La construction du livre d’investigation de Samuel Pruvot sur le mystère Sarkozy, est sous la forme d’une spirale, que l’auteur reprend en sens contraire en direction de son épicentre afin de décrypter la personnalité de ce personnage controversé, L’enfance de Nicolas est marquée par l’abandon de son père et leur incompréhension respective. En parallèle, sa découverte de la vie est initiée par son grand-père maternel qu’il vénérait, Benedict Mallah, d’origine juive de Salonique.

S’ensuit une vie partagée par la politique et…les femmes. En ce qui concerne ces dernières, on notera son respect affectueux pour sa première épouse, catholique pratiquante, sa passion destructrice pour Cécilia, et sa dévotion, pour Carla. Au cours de son parcours politique, il cherchera la rencontre des trois grandes religions. Son éducation catholique l’amènera à tisser des liens fructueux avec de grands prélats et en point d’orgue, à son audience que lui a accordée le Pape Benoît XVI.

Son engagement contre l’anti-sémitisme a été permanent et son soutien auprès des autorités juives de France et d’Israël a été sans faille. Son grand échec aura été de n’avoir pu fédérer les grands courants de l’Islam en une seule unité représentative, avec à sa présidence le révérend Dalil Boubakeur. Bien que fasciné par le phénomène religieux, il ne parvient pas à saisir son essence, étant trop esclave d’une carrière politique, parfois courageuse mais souvent teintée de clientélisme.

Au centre de la spirale, dans un dernier chapitre, l’auteur quitte son costume de journaliste, pour endosser avec gravité celui de mémorialiste. Sarkozy a-t’il un destin, lui qui déclare que l’homme est fait pour prier.

 Le Mystère Sarkozy, de Samuel Pruvot, éditions du Rocher, 180 pages

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

France

« Réveille-toi, ô toi qui dors… »

« Réveille-toi, ô toi qui dors… »

Par Claude Wallaert

C’est bien à nous, Français, qu’il s’adresse, cet homme intrépide ; il sonne la diane et nous encourage ! Son message est d’abord vibrant et stimulant comme un appel de trompette : ironie mordante, chronique moqueuse, galerie de portraits souvent cruels, nous avons droit à tout cela ; puis, la charge s’apaise, la mélodie se fait grave : une fois bien réveillés, nous sommes rappelés à nos devoirs de Français, et encouragés à relever la tête.