Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
La construction du livre d’investigation de Samuel Pruvot sur le mystère Sarkozy, est sous la forme d’une spirale, que l’auteur reprend en sens contraire en direction de son épicentre afin de décrypter la personnalité de ce personnage controversé, L’enfance de Nicolas est marquée par l’abandon de son père et leur incompréhension respective. En parallèle, sa découverte de la vie est initiée par son grand-père maternel qu’il vénérait, Benedict Mallah, d’origine juive de Salonique.
S’ensuit une vie partagée par la politique et…les femmes. En ce qui concerne ces dernières, on notera son respect affectueux pour sa première épouse, catholique pratiquante, sa passion destructrice pour Cécilia, et sa dévotion, pour Carla. Au cours de son parcours politique, il cherchera la rencontre des trois grandes religions. Son éducation catholique l’amènera à tisser des liens fructueux avec de grands prélats et en point d’orgue, à son audience que lui a accordée le Pape Benoît XVI.
Son engagement contre l’anti-sémitisme a été permanent et son soutien auprès des autorités juives de France et d’Israël a été sans faille. Son grand échec aura été de n’avoir pu fédérer les grands courants de l’Islam en une seule unité représentative, avec à sa présidence le révérend Dalil Boubakeur. Bien que fasciné par le phénomène religieux, il ne parvient pas à saisir son essence, étant trop esclave d’une carrière politique, parfois courageuse mais souvent teintée de clientélisme.
Au centre de la spirale, dans un dernier chapitre, l’auteur quitte son costume de journaliste, pour endosser avec gravité celui de mémorialiste. Sarkozy a-t’il un destin, lui qui déclare que l’homme est fait pour prier.