Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Tenir le plus longtemps possible

Facebook Twitter Email Imprimer

Tenir le plus longtemps possible

Au début de l’année 2019, le cinéma offrait aux Français un très beau film sur la Marine française, Le Chant du loup, et plus particulièrement sur ces hommes qui s’enferment volontairement pendant plus de soixante-dix jours pour assurer la sécurité du pays.

Coupés du monde par plus de 300 mètres de hauteur d’eau, ils attendent, veillent, guettent… en silence ! Travail interminable, tous leurs sens en éveil, prêts à déclencher le feu nucléaire s’ils en reçoivent l’ordre du chef de l’État ; leur mission est de protéger la paix. C’est la dissuasion.

Ces hommes sont pourtant faits comme nous. Mais, quand ils reviennent dans le monde des vivants, ils n’ont aucun fait d’armes à raconter, aucune tempête à narrer, aucun exploit à expliquer et, pourtant, ils ont « dégusté » l’aventure pure.

C’est cette vie pleine et riche de ces petits riens qui font l’existence que raconte l’amiral Dupont dans son ouvrage sobrement intitulé Commandant de sous-marins.

Ceux qui ont apprécié Le Chant du loup et ont communié à l’angoisse de ces hommes qui n’ont pas le droit à l’erreur découvriront leur quotidien présenté dans toute sa simplicité et toute sa vérité sous la plume de celui qui fut le commandant du « Triomphant ».

Pour assumer ses responsabilités qui sont écrasantes et prendre des décisions qui peuvent être dramatiques, sans jamais avoir pu lever toutes les incertitudes, le commandant ne peut que s’appuyer sur la confiance absolue qu’il partage avec tous les membres de son équipage dont la solidarité ne peut qu’être sans faille.

Plus qu’un livre à lire, une expérience à méditer, avec en particulier ce conseil qui concerne toute personne détenant une responsabilité ultime : « Le bon commandant n’est pas celui qui se précipite dans l’action, mais au contraire celui qui tient, le plus longtemps possible ».

Par François Schwerer

 

Amiral François Dupont, Commandant de sous-marins. Editions Autrement. 288 p., 19€

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

melbet megapari 1win giriş melbet giriş melbet giriş melbet melbet giriş onbahis giriş megapari

Inscription à la newsletter

Ne manquez aucun article de Politique Magazine !

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Politique Magazine ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !