Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
C’est à pleurer. Pleurer d’émotion, de grâce, de douce vérité. Florence Cotte témoigne comme seules peuvent témoigner des mamans.
Rien de surfait, de surjoué : une foi d’une simplicité sublime. Elle parle avec les mots du cœur, mais qui disent les mystères insondables de la vie et de la mort. Elle raconte le chemin de vie ici-bas de son petit Louis-Marie qui fut frappé dès sa naissance d’une maladie génétique grave qui devait l’emporter finalement, après de terribles souffrances, à 17 ans. Mais quelle vie ! Quel cœur ! Dans une ambiance familiale comme renforcée et illuminée par tant de grâces. L’épreuve chaque jour surmontée ouvre chaque jour sa fontaine de grâces singulières. La Foi, l’Espérance, la Charité ne sont pas de vains mots. Ces vertus théologales donnent le sens de la vie. Aucun baratin dit « humaniste » ne saurait se substituer à ce qui est le secret de Dieu, la révélation de son Cœur. Merci à Florence Cotte et, surtout, à Louis-Marie.
Florence Cotte, Louis-Marie. Un chemin vers le ciel, Préface de Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, Via Romana ; 118 p., 16 €