Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Tangueada

Le 12 décembre 2024 dans le cadre élégant et intime de l’Ambassade d’Argentine se tenait la première représentation de Tangueada, un concert séducteur où s’exprime toute l’âme du tango argentin.

Facebook Twitter Email Imprimer

Tangueada

En 2013, Juanjo Mosalini, bandonéoniste, et Leonardo Teruggi, contrebassiste, fondent le Mosalini-Teruggi Cuarteto, mêlant tango et musique de chambre, que complètent dans une parfaite alchimie Sébastien Surel au violon et Romain Descharmes au piano. Né à la fin du XIXe siècle d’une rythmique africaine et latino-américaine, le tango traverse l’Atlantique pour atteindre l’Europe au début du XXe siècle. À Paris, il sera adopté par la jeunesse des beaux quartiers. Dépouillé de son caractère rustique, ce succès mondain lui ouvrira les portes d’une nouvelle ère, celle de danse de salon. Une évolution qu’il doit en partie à Piazzolla (1921-1994) qui l’élèvera au niveau de la musique classique. Bien que fustigé un temps par les gardiens de la tradition, il ne cessera de s’émanciper tout en conservant sa couleur et son esprit c’est à dire ce charme et cette nostalgie, celle des faubourgs de Buenos Aires, riche de l’histoire des peuples qui l’ont créé. Ce cuarteto chic et talentueux nous offre une poésie en marche faite de l’ardeur du tango liée au raffinement du classique. À découvrir.

Théâtre de la ville. Tél : 01 48 87 54 42

www.theatredelaville-paris.com

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

Une fable zombifiée pour l’ère Poutine

Une fable zombifiée pour l’ère Poutine

Par Jérôme Presti

C’est une histoire de zombies, certes. Mais pas seulement. Dans ce roman aussi haletant que politique, l’apocalypse surgit d’un laboratoire secret : une souris contaminée s’échappe de l’Institut de l’immortalité fonctionnelle, temple de la science au service d’un régime qui rêve d’éternité. Son objectif ? Prolonger la vie de Vladimir Poutine. Mais au lieu d’un élixir de jeunesse, c’est une pandémie incontrôlable qui déferle sur Moscou, transformant ses habitants en créatures à demi aveugles, mais capables de courir, flairer et surtout, traquer.