Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Notre ami Jean-Marie Cuny, fondateur successif de La Revue lorraine et de La Nouvelle revue Lorraine, vient de publier L’évangile de la table.
Opuscule charmant lui aussi, où il n’est question que de cuisine, de bon vin et de cervoise, tout en parcourant les textes évangéliques, l’histoire de l’Église et les traditions de la Lorraine. Notre auteur ne manque pas de rappeler que la vie publique de Notre Seigneur Jésus-Christ commence à Cana dans un banquet de mariage, où Jésus change l’eau en vin et non pas le vin en eau ! Ce qui eût été une erreur théologique, impossible pour le Fils de Dieu. Il n’est pas douteux que pour Jean-Marie Cuny, ce vin, qui était du meilleur, devait avoir des accointances avec les petits vins de Lorraine. Parcourez ce petit livre, vous y apprendrez mille choses : comment se nourrissaient les moines et comment riches et pauvres faisaient bombance aux temps anciens, jusqu’aux repas d’enterrement, appelés, comme il convient, obit. C’est plein d’histoires drôles où les saints sont mis à contribution pour notre plus grand plaisir.