Civilisation
Blake et Mortimer en toute liberté
L’Art de la guerre n’appartient pas à la collection standard de la série Blake et Mortimer mais à la série « Un autre regard sur Blake et Mortimer ».
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
La collection Le Spirou de… vient de s’enrichir d’un nouveau volume, Spirou et la Gorgone bleue, écrit par Yann et dessiné par Dany.
Yann avait déjà scénarisé un album de la série canonique (Aux sources du Z) et les Spirou d’Olivier Schwartz et Fabrice Tarrin. Dany, qui s’était fait plus rare en librairie ces dernières années, est connu pour être le créateur avec Greg d’Olivier Rameau, une série onirique qui fit les belles heures du Journal Tintin, ou encore Histoire sans héros, avec Jean Van Hamme.
Si les dessins sont beaux et fidèles au style forgé depuis de nombreuses années par Dany, le scénario de Yann étonne. Il vise la pédagogie en matière d’écologie et de bon comportement nutritionnel. La Gorgone bleue du titre et ses acolytes sont des activistes écologiques. L’histoire est plutôt efficace et simple : lorsqu’elle couvre un reportage sur un groupe qualifié de «écoterroriste», la journaliste Seccotine, vieille connaissance de Spirou et Fantasio, fait une découverte surprenante : les activités de ce groupe sont financées par le comte de Champignac. Alors qu’ils prennent la relève de l’enquête, le célèbre duo se retrouve involontairement impliqué dans une confrontation intense. Celle-ci oppose un milliardaire producteur d’engrais chimiques hautement polluants (dont le physique est inspiré par Donald Trump, ce qui n’est pas très heureux) à une organisation entièrement féminine (les Gorgones bleues) qui combat de manière novatrice la malbouffe et la pollution des océans. Cette situation embarque Spirou, Fantasio et Spip à bord d’un porte-avions américain (les USA se retrouvant mêlés à l’histoire), ce qui les plonge au cœur d’une lutte acharnée entre tous ces personnages hauts en couleurs.
Le Spirou que ces deux créateurs de renom ont réalisé ne plaira pas à tout le monde. Il pourra agacer ceux que le changement climatique laisse froid. On se demande d’ailleurs à quel public l’album s’adresse. En effet, ce qui retient d’abord l’attention, c’est le parti-pris de dessiner quasiment exclusivement des jeunes femmes en petite tenues affriolantes (ce qui frôle le sexisme), de proposer des gags parfois crus (des champignons de forme phallique, par exemple), etc. Les enfants ne sont donc vraisemblablement pas la cible de ce nouvel album. On penche plutôt pour les lecteurs de Dany habitués à ses saillies drolatiques dans sa série Ça vous intéresse (des compilations de gags égrillards). Et aux inconditionnels de la série Spirou vu par… que Yann avait déjà convaincus. Les autres amateurs feront donc peut-être l’impasse sur ce qui pourrait être considéré comme un Spirou qui ne fera pas date, mais se laisse lire en attendant la suite de la série principale et de La mort de Spirou.