Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Si le cheval m’était conté… au féminin

Des confins de l’Asie aux hippodromes français en passant par les palais moscovites et les portes d’Orléans…

Facebook Twitter Email Imprimer

Si le cheval m’était conté… au féminin

Amazones nous offre une épique chevauchée qui nous fait enjamber les siècles, les millénaires même, en compagnie de chasseresses, guerrières, reines, impératrices, saintes, femmes de lettres, circassiennes, tragédiennes, écuyères, jockettes, éleveuses et autres femmes de cheval d’hier et d’aujourd’hui. Penthésilée, Aliénor d’Aquitaine, Blanche de Castille, Jeanne d’Arc, Sainte Jeanne de Chantal, la Grande Mademoiselle, Anna Fillis, la duchesse d’Uzès, Elizabeth II, Anne, princesse royale, Maud et Gipsy Gruss, Julie Krone… toutes vivent d’une même certitude : le cheval est aussi « la plus noble conquête » de la femme ; toutes ont en commun d’avoir, à califourchon ou en amazone, traversé, avec agilité et distinction, l’étourdissant manège de la vie. Cet ouvrage est unique qui, grâce au talent des nombreux contributeurs réunis par Jean-Louis Gouraud, met magnifiquement en selle, à côté de nombreuses figures historiques, les équitantes de notre temps et nous conte, comme jamais, le cheval au féminin. Jérôme Garcin l’a écrit : « Être heureux à cheval, c’est être entre ciel et terre, à une hauteur qui n’existe pas ». Alors, amis lecteurs, à vos étriers ! Laissez-vous emporter dans cette joyeuse aventure ! En avant, calme et droit !

 

Jean-Louis Gouraud, Amazones. Femmes de cheval chez tous les peuples de la terre, depuis les temps les plus anciens jusqu’à nos jours. Actes Sud, 2024, 760 p., 36,90 €

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

France

Hommage à Jeanne d’Arc et à la civilisation européenne ou le 1er mai de Marion Maréchal : pour un réarmement total

Hommage à Jeanne d’Arc et à la civilisation européenne ou le 1er mai de Marion Maréchal : pour un réarmement total

Par Matthieu Baumier

Jeudi 1er mai 2025. Domrémy-la-Pucelle, dans les Vosges. La Lorraine. Rendez-vous a été pris afin de rendre hommage à la figure héroïque de Jeanne d’Arc, en sa commune de naissance, devant le parvis de l’église. Une foule de sympathisants et de membres du parti Identité & Libertés, parti récemment fondé et présidé par Marion Maréchal a fait le déplacement dans l’Est de la France, sans doute plus de quatre cents personnes.

Tribunes

Choc de civilisations ?

Choc de civilisations ?

Par Claude Wallaert

Ce fut l’idée phare de Samuel Huntington, le penseur politique américain ; elle revient en force dans les discussions ; selon cette théorie, les grands conflits planétaires tirent leur origine du heurt des civilisations, mot pris au sens de combinaisons étroites de culture et de religion ; et ces ébranlements, qui évoquent la tectonique des plaques, sont à la mesure de la grandeur et de l’antiquité de ces civilisations, ainsi que de leurs dynamismes respectifs.