Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Sélénites politiques

À la fin de l’été 1835, une découverte extraordinaire secoue les États-Unis : John Herschel, éminent savant, a pu observer la lune avec un télescope si excellent qu’il y a découvert des hommes volants, des castors et des chèvres unicornes.

Facebook Twitter Email Imprimer

Sélénites politiques

Les gens sérieux doutent, la grande presse détaille les merveilles, le canular traverse l’Atlantique, les Français glosent savamment de l’organisation sociale des sélénites, de leur âme et de la répartition des richesses. Arago, astronome, a beau assurer qu’il s’agit d’un canular, il est hors de question de cacher la vérité au public et de ne pas s’écharper sur ce tissu de sottises. Alexandre Marcinkowski a plongé avec ravissement dans cette infox de première classe et nous raconte, avec un grand luxe de détails, comment la chose prit une tournure politique (les légitimistes s’en servant contre les orléanistes !), comment les utopistes prétendirent embarquer les sélénites dans leurs projets de réforme et comment tous révèrent des sélénites ailés.

 

Alexandre Marcinkowski, La Mystification lunaire. John Herschel et le canular de 1835. Les Belles Lettres, 2025, 240 p., 19,90 €.

 


Politique Magazine existe uniquement car il est payé intégralement par ses lecteurs, sans aucun financement public. Dans la situation financière de la France, alors que tous les prix explosent, face à la concurrence des titres subventionnés par l’État républicain (des millions et des millions à des titres comme Libération, Le Monde, Télérama…), Politique Magazine, comme tous les médias dissidents, ne peut continuer à publier que grâce aux abonnements et aux dons de ses lecteurs, si modestes soient-ils. La rédaction vous remercie par avance.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

Quand on entend ce qu’on entend et qu’on lit ce qu’on lit, on finit par penser ce qu’on pense…

Quand on entend ce qu’on entend et qu’on lit ce qu’on lit, on finit par penser ce qu’on pense…

Par Christophe Boutin

On le sait, la langue est tout sauf neutre, et qu’elle soit devenue le terrain de combat des idéologies a été plusieurs fois évoqué : le communisme et sa « langue de bois », la dictature soft de la « langue de coton » (François-Bernard Huyghe), les ravages du « politiquement correct » devenu un « linguistiquement correct », on sait comment, par la langue, on peut imposer de manière subversive ses choix et/ou incapaciter ses adversaires.

Civilisation

Lalo Schifrin, l’Aleph de la musique

Lalo Schifrin, l’Aleph de la musique

Par Aristide Leucate

Alors qu’il venait à peine de souffler sa quatre-vingt-treizième bougie, Lalo Schifrin, compositeur de ce qui reste, probablement, comme l’un des plus célèbres génériques de la télévision avec Mission Impossible (débutant par un riff aussi reconnaissable que les premières notes de la Cinquième de Beethoven), s’en est allé pour un monde réputé meilleur. Schifrin mérite d’autant plus les honneurs de cette chronique qu’il fut un musicien et musicologue hors pair.