Civilisation
L’essence des choses
Le rond de serviette est-il de droite ? Vous vous posez cette question sans aucun doute et vous savez qu’elle est essentielle, voire existentielle.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
C’est toujours un vif plaisir de retrouver le château Colbert, érigé de 1679 à 1683 par le grand Mansart pour les Colbert, comtes de Maulévrier. Incendié lors des guerres de Vendée, il fut reconstruit à l’identique de 1814 à 1830. Toute l’élégance classique, avec ce superbe hall d’entrée inspiré de la Renaissance italienne et occupé par un monumental escalier couronné par une splendide coupole à caissons, mais aussi avec une impressionnante enfilade de beaux salons, les cheminées de marbre, les fresques, lambris et boiseries peintes. Chambres et suites de prestige avec parquets à la Versailles, lits à baldaquins, trumeaux, cheminées, meubles anciens et tissus Frey et Canovas dont les fenêtres ouvrent sur le calme enchanteur des jardins. Une atmosphère toute de sérénité qui ne manque ni de charme ni de grandeur. Le confort moderne n’a pas été oublié et la table est de qualité. Le chef, Sébastien Cramard, enfant du pays, en utilise les meilleurs produits. On lui doit une savoureuse cuisine classique-terroir revisitée: rouget barbet Colbert, beurre d’anchois, grecque de légumes; pigeonneau de Maulévrier au crumble, croustillant d’oignons façon darphin, cuisses confites, jus au cumin ; trilogie de choux vanille framboise, chocolat chaud. Beau plateau de fromages. Astucieuse carte des vins qui fait la part belle à la Loire. À deux pas du Puy du Fou, la plus séduisante des haltes.
Château Colbert, place du château, BP 19, 49360 Maulévrier, 02 41 55 51 33, www.chateaucolbert.com, menus à 28-32 et 75 euros, hors boissons ; chambres de 85 à 165 euros, fermé du 18 décembre au 3 janvier, du 5 février au 3 mars, dimanche soir et fériés. Châteaux et Hôtels Collection.