On ne présente plus Viktor Orbán, l’indéboulonnable et populaire Premier ministre de Hongrie, bête noire des progressistes de tout poil et des européistes chevronnés – ce qui de nos jours est souvent synonyme.
En France, on connaît moins Balázs Orbán, son directeur politique, qui vient de faire publier une édition française de son ouvrage programmatique paru en hongrois en 2020, Comprendre la stratégie hongroise. La Hongrie occupe aujourd’hui une place tout à fait singulière en Europe. Nation fière longtemps sous domination habsbourgeoise, ancien pays du bloc de l’Est, elle est habituée à secouer le joug de ceux qui s’aventurent à exercer sur elle leur empire. Aujourd’hui, c’est la tentaculaire Union européenne qui prétend imposer sa loi à ce petit pays à la langue imprononçable mais qui entend bien prouver au monde qu’il a malgré tout son mot à dire.
C’est la singularité de cette stratégie hongroise que dépeint Balázs Orbán. Elle repose sur des fondamentaux qui sont aujourd’hui systématiquement niés en France, et dont on a tendance à oublier qu’ils sont pourtant inséparables de la vie d’une nation européenne : sa terre, son histoire, sa liberté, sa foi. Aucune politique ne saurait se déployer durablement en piétinant les quatre, ce que nos élites françaises mettent un malin plaisir à faire à longueur de journée.
Une conscience claire de ce qu’il y a à défendre au-delà des vicissitudes de la politique quotidienne
Le choix de l’image de couverture n’est pas anodin : à travers le dessin d’un cerf altier se profilant dans le lointain, Balázs Orbán fait référence à une antique légende magyare, qui raconte comment un guerrier prit possession de la terre de Hongrie en suivant la course de l’animal merveilleux et inaccessible. Pour le conseiller du Premier ministre, la continuité de la Hongrie d’aujourd’hui avec cette légende immémoriale est totale. Le cerf fougueux – Csodaszarvas – vous conduit sur les terres où votre peuple peut s’épanouir. Même si vous ne parvenez jamais à l’atteindre, il reste votre guide fidèle car il vous est envoyé par la Providence.
Il n’est pas si fréquent d’avoir un homme politique en poste qui se pose la question de la stratégie que son pays doit adopter, au sens noble du terme, pour ses concitoyens et vis-à-vis de ses partenaires internationaux – une vision de long terme, et une conscience claire de ce qu’il y a à défendre et promouvoir d’intemporel au-delà des vicissitudes de la politique quotidienne. Dans les dernières pages, l’ouvrage propose dans un style clair et concis un guide simple de quelques « principes non-négociables » de la politique hongroise, que l’on aimerait pouvoir reprendre à notre compte : notre vision de la personne humaine est fondée sur notre culture chrétienne, la famille est la cellule fondamentale de la société, tout homme n’existe que par la communauté à laquelle il appartient, la préservation de la liberté, de l’indépendance et de la souveraineté doit rester le but permanent recherché par une nation. En refermant ce petit livre, on se prend à rêver que la politique puisse être aussi simple et essentielle.
Balázs Orbán, Comprendre la stratégie hongroise. La Nouvelle Librairie, 2023, 328 p., 20 €