Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Prier en poète

Y a-t-il encore des poètes ? Et qui ne se contentent pas de jeter des mots sans aucun sens, ni aucune logique ni esprit d’intelligence, au motif de laisser s’exprimer je ne sais quel moi profond.

Facebook Twitter Email Imprimer

Prier en poète

L’abbé Jean-Paul André fait exactement l’inverse : il pense la poésie ; il la pense logiquement, verbalement, intellectuellement. Et comme il est prêtre et que sa foi domine sa raison et son cœur, il fait de sa poésie une pensée théologique. À propos des grandes figures que la foi propose à notre admiration. La forme est à l’unisson du fond, stricte, austère, juste, précise, structurée, longuement travaillée, avec des pointes fortement frappées. Le tout mérite commentaires et demande explications. Elles suivent abondamment et suffisamment. Nous avons déjà, dans ces colonnes, signalé les œuvres de l’abbé Jean-Paul André. C’est avec plaisir que nous les resignalons ; il a choisi de les rééditer, en effet, mais dans un ordre différent. D’où ces souvenances choisies.

 

Abbé Jean-Paul André, Souvenances choisies, tome I, Portraits et Figures, IBAcom, 155 p., 18 €.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

En finir avec les mythes

En finir avec les mythes

Par Christophe Boutin

Stéphane Giocanti a souhaité évoquer la Commune de Paris, non pas en historien, il s’en défend – même s’il a beaucoup lu sur le sujet et cite ses sources – mais plus en « historien de l’histoire », examinant les ouvrages savants sur le sujet pour voir comment on a construit avec cet épisode de notre histoire un mythe politique toujours d’actualité. Car si notre auteur assume parfaitement ne pas être neutre, il considère que nombre des historiens de la Commune ne le sont pas plus que lui, donnant de leurs parti-pris un certain nombre d’exemples.