Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
À l’heure de l’ordinateur, du SMS et du tweet, il est bon de rafraîchir son esprit dans la fontaine de jouvence qu’est la poésie qui, comme son nom l’indique, fait et refait le monde en œuvre de beauté. L’abbé Jean-Paul André livre au public le tome II de ses Anthèses poétiques qui sont des épanouissements floraux sous le titre de Sapience, car il s’agit, à la manière biblique, de poèmes sapientiaux : douze, chiffre sacré. Notre poète poursuit dans la même veine : inspiration religieuse, biblique, mystique, catholique, française et musique parfaite, de la plus grande exactitude métrique et linguistique.
Beau paradis promis au matin du tiers jour,
Eden, où commença notre histoire commune….
Ces Fleurs du Carmel méritent comme celles de saint Jean de la Croix et de sainte Thérèse de Lisieux des commentaires explicatifs. Et la préface dit le pourquoi et le comment. L’Esprit souffle où il veut, dit le Verbe de Dieu, le Poète des poètes. À nous de savoir l’entendre.