Brenne, Dombes et Sologne, territoires d’étangs, de bois et de prés humides où le ciel, la terre et l’eau se mélangent sans cesse – avant que le progrès et la modernité, qui font rage de concert, ne viennent fragiliser les écosystèmes, ruiner les coutumes et éparpiller les habitants.
Paysages et mœurs sont des patrimoines en danger. Patrimonial, dans son troisième numéro, raconte l’histoire de ces terres humides, de leur statut symbolique et légal, des caquetoires de Sologne (dont celui de l’église Saint-Martin, à Marcilly-en-Gault, détruit en 1867 mais bientôt restitué), du pisé et des carrons des Dombes, de la brémaille (brande de bruyère) qui couvrait les toits… C’est un monde fragile dont on dresse pour nous l’inventaire précis et inquiet car « le péril normatif » (titre d’un article en page 96) menace tout, qui asphyxie les bâtiments au prétexte d’en améliorer l’efficacité énergétique. Patrimonial nous promène dans trois régions au statut ambivalent, qui ont résisté, en quelque sorte, à la marche triomphante du progrès et qui pourront, paradoxalement, retrouver leurs identités car elles n’avaient pas été trop entamées. Les 1100 étangs de la Dombes, certains créés depuis le XIe siècle, vont peut-être continuer de structurer les vies et les jours des habitants.
Patrimonial n°3. Le patrimoine des terres humides. Ouvrage collectif. Éditions du patrimoine, 2025, 132 p., 30 €

Politique Magazine existe uniquement car il est payé intégralement par ses lecteurs, sans aucun financement public. Dans la situation financière de la France, alors que tous les prix explosent, face à la concurrence des titres subventionnés par l’État républicain (des millions et des millions à des titres comme Libération, Le Monde, Télérama…), Politique Magazine, comme tous les médias dissidents, ne peut continuer à publier que grâce aux abonnements et aux dons de ses lecteurs, si modestes soient-ils. La rédaction vous remercie par avance. 