Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Petit chosier

Sylvain Roussillon est curieux de tout. La Guerre de Sécession et celle d’Espagne, le scoutisme barbare du Cheshire en 1920, les féministes fascistes, Edmont About, les sex-shops allemands (aux racines curieusement nazies), Bussy-Rabutin, Mishima et les bonapartistes au Texas.

Facebook Twitter Email Imprimer

Petit chosier

On sent chez lui le goût du chemin de traverse, l’amour des histoires perdues dans les buissons, et d’ailleurs le goût de la billebaude. Il muse dans les livres et c’est le hasard de ses lectures qui le lance sur la trace des flibustiers, de ceux qui choisissent le mauvais camp sans le savoir, et des oubliés des manuels labellisés. On rentre dans son livre, qui réunit des articles aussi savants que simples, comme on rentre dans un musée de province qui n’a pas été rénové, dans la bibliothèque de Dumézil, dans la réserve d’un brocanteur, emporté par la conviction qu’il y aura toujours un texte pour nous plaire ; et on en ressort en tenant une brassée de découvertes qui vont nous lancer sur mille pistes (comme l’auteur lui-même, sans doute, a trouvé ses sujets) – ou on a reposé avec un sourire ce texte moins convaincant ou cette curiosité trop mince, tout en saluant l’insatiable curiosité de l’enfant d’éléphant qu’est Sylvain Roussillon, comme aurait dit Kipling. « Lénine était un champignon », qui donne son titre à l’ouvrage, nous apprend que Sergei Kuryokhin, musicien qui jouait du thérémine, expliqua à la télévision russe, en 1991, que Lénine consommait des champignons hallucinogènes au point que leur « conscience fongique l’avait complètement consumé en retour. » Bref, il s’était transformé en champignon. Énorme canular qui déstabilisa des millions de communistes russes de stricte obédience. Tout n’est pas du même niveau d’absurdité rigoureuse mais chaque page mérite le détour, et certaines le voyage. Voilà le parfait guide Michelin d’une véritable contre-culture.

 

Sylvain Roussillon, Lénine était un champignon, et autres articles. Ars Magna, 2025, 380 p., 24 €

 


Politique Magazine existe uniquement car il est payé intégralement par ses lecteurs, sans aucun financement public. Dans la situation financière de la France, alors que tous les prix explosent, face à la concurrence des titres subventionnés par l’État républicain (des millions et des millions à des titres comme Libération, Le Monde, Télérama…), Politique Magazine, comme tous les médias dissidents, ne peut continuer à publier que grâce aux abonnements et aux dons de ses lecteurs, si modestes soient-ils. La rédaction vous remercie par avance.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés