Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Mort de Dominique Venner

Facebook Twitter Email Imprimer

Mort de Dominique Venner

« Théoricien d’extrême-droite » : il était nécessaire à l’Agence-France Presse et aux grands médias de tenter de réduire l’impact explosif du geste de Dominique Venner, qui s’est donné la mort hier dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Historien spécialisé dans le vingtième siècle, essayiste, l’homme était avant tout directeur de la Nouvelle revue d’Histoire, une référence dans le secteur, et l’auteur d’ouvrages qui ont fait date.

Dominique Venner passait la majeure partie de son temps à la conception de la Nouvelle revue d’histoire, bimensuel de référence créée il y a onze ans et qui accueillait parmi les meilleurs universitaires du moment (voir site de la NRH). Étonnamment, le fait passe inaperçu des communiqués de l’AFP, qui ne veut sans doute pas faire une publicité involontaire.

Il était aussi l’auteur d’ouvrages historiques de référence : l’ouvrage Les Blancs et les Rouges (éd. du Rocher) décrivant la guerre civile russe a été couronné par l’Académie française, Le siècle de 1914 (éd. Pygmalion) a été salué par l’ensemble de la critique en raison de l’angle très original qui y est développé.

Puisant dans son passé de jeune activiste admirateur des récits antiques, revenu depuis longtemps de ses combats politiques, l’homme avait également publié des essais originaux et très novateurs : citons Histoire et tradition des Européens, 30 000 ans d’identité (éd. du Rocher) et Le choc de l’histoire (éd. Via Romana).

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés