Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Mgr Pascal Gollnisch : « les chrétiens d’irak sont victimes d’un génocide »

Facebook Twitter Email Imprimer

La situation des chrétiens en Syrie et en Irak est-elle réellement catastrophique ?

C’est le moins que l’on puisse dire ! En Syrie, ils sont sous la menace permanente de groupes terroristes qui veulent les éradiquer. En Irak, les chrétiens ont été totalement chassés du nord du pays. Au point que l’on peut même parler de « génocide » comme l’a fait le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Il faut également dire que ce conflit irako-syrien a des répercussions dans les pays voisins, notamment au Liban et en Jordanie, et que ce sont les chrétiens qui, là aussi, paient l’addition. Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas d’avenir dans ces régions. Mais il faut que ces pays parviennent à une maturité politique et culturelle pour que les communautés puissent cohabiter.

L’Occident n’a-t-il pas sa part de responsabilité dans la situation actuelle ?

Premier point, force est de reconnaitre que les interventions occidentales en Irak et en Libye ont accouché de désastres pour les populations civiles. La question devrait être posée pour la Syrie. Renverser Assad ? Très bien. Mais par qui et par quoi le remplacer ? Aujourd’hui, ce serait une catastrophe… Deuxième point, la non-condamnation des occidentaux de la politique de colonisation israélienne contribue à entretenir les tensions dans tout le Moyen-Orient. Troisième point, nos intérêts économiques et énergétiques avec les pays du Golfe, dont les ressortissants fortunés financent des groupes terroristes, brouillent tous les repères. Mais il serait injuste de faire porter toute la responsabilité de la situation aux occidentaux. S’il y a guerre, c’est d’abord à cause des conflits internes à l’islam (sunnites-chiites) et aux rivalités arabo-turco-persanes.

Que peut-on faire pour soutenir concrètement les chrétiens d’Orient ?

Beaucoup de Français de tous horizons soutiennent financièrement les associations qui agissent sur place. C’est nécessaire, mais évidemment insuffisant. Quant à nous, catholiques, gardons un souci constant de communion spirituelle avec nos frères orientaux.
www.oeuvre-orient.fr et 01 45 48 54 46

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés