Notre ami le Père Jean-François Thomas, jésuite de son état, mais qui a la foi catholique comme tous les vrais jésuites des temps illustres dont il se recommande, publie régulièrement des écrits spirituels de haute qualité, spirituelle et littéraire.
Ce sont des séries de méditations quotidiennes, regroupées par saison. Printemps et été sont déjà parus. Voilà des textes profonds et qui n’entortillent pas les vérités de foi pour les dissimuler sous le langage du monde. Tout est dit avec un rare bonheur, y compris sur la crise de l’Église.
Il serait si simple de se ressourcer à la vraie Tradition, d’aller puiser dans le dépôt de la Révélation que Dieu a confié à son Église pour qu’elle en tire à chaque génération du neuf et de l’ancien. Pourquoi donc Dieu dans la personne de son Fils, Jésus, a-t-il pris soin de s’incarner et d’aller jusqu’à verser son sang pour l’humanité ? N’y a-t-il pas là de quoi satisfaire toutes les demandes légitimes ? Quelle vanité de chercher ailleurs ! Lisez ces méditations quotidiennes, si fortes, si substantielles. Et n’hésitez pas à vous procurer par la même occasion Le chemin de Croix illustré qui retranscrit en images puissantes le mystère insondable de la rédemption.
Père Jean-François Thomas, s.j., Méditations quotidiennes. Printemps, Via Romana ; 281 p., 12 €
