Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Maître d’humeur

Les éditions Casterman ont eu la bonne idée de réunir un choix des meilleurs dessins de presse de Johan de Moor. Cet illustrateur aux talents multiples ne se cantonne pas, en effet, dans un seul domaine : il travaille avec des techniques mixtes et variées également dans le « dessin d’humeur ».

Facebook Twitter Email Imprimer

Maître d’humeur

L’anthologie qui vient de paraître est constituée de dessins couvrant vingt années de publications. Il débute par une amusante bande dessinée courte, co-écrite avec Gilles Dal et parue dans la revue Pandora, puis entre dans le vif du sujet avec les attentats du 11 septembre 2001, la tuerie de Charlie Hebdo en 2015, etc.

Johan de Moor est le fils de Bob de Moor, le dessinateur qui fut l’assistant d’Hergé au sein des Studios Hergé. Pourtant ce n’est pas dans le style de la Ligne Claire que Johan de Moor opère. Il a développé, au fil des années, un style qui lui est propre, mêlant crayons de couleurs, encres, gouache, aquarelle et surtout le collage – qui semble lui plaire particulièrement. Ses « dessins d’humeur » sont également truffés de références à la bande dessinée classique, au cinéma, à la peinture… Il est peu aisé de résumer un tel recueil d’illustrations, mais on peut, sans trahir l’auteur, synthétiser ainsi son travail ainsi recueilli : il s’agit sans doute d’un des meilleurs dessinateurs de presse de ces vingt dernières années qui livre là, enfin, pour le lecteur francophone, une anthologie de son art. En une illustration richement travaillée, on peut lire une synthèse d’un thème d’actualité, traité avec dérision, référence, mais également avec un humour au vitriol. 

Ceux qui connaissent le travail de Johan de Moor sur sa série La Vache connaissent son amour pour les animaux. Ceux-ci sont omniprésents dans ces dessins de presse, qui font la part belle aux opinions d’un dessinateur engagé. Ce qui est le fait d’un illustrateur de presse de talent, ce qui est rare. On lira donc avec gourmandise ces « dessins de presse » réalisés avec force et, on peut le dire, génie.

 Jérôme Presti, Johan De Moor, Dessins d’humeur. Casterman, 2022, 256 p., 29 €.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

Bernanos : un quêteur de sainteté contre les robots !

Bernanos : un quêteur de sainteté contre les robots !

Par Arnaud Guyot Jeannin

Tout semble avoir été écrit sur Georges Bernanos. Pourtant, chaque année, de nombreux livres, revues et articles paraissent autour de lui. L’Esprit européen contre le nouveau monde totalitaire et Nos amis les saints, de Bernanos lui-même, viennent d’être réédités. Ces deux derniers ouvrages revêtent une importance spirituelle et intellectuelle majeure pour engager le combat contre le monde moderne avec les armes de la foi et de l’espérance chrétienne.

Inscription à la newsletter

Ne manquez aucun article de Politique Magazine !

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Politique Magazine ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !