Civilisation
Blake et Mortimer en toute liberté
L’Art de la guerre n’appartient pas à la collection standard de la série Blake et Mortimer mais à la série « Un autre regard sur Blake et Mortimer ».
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Pour la première fois depuis leur création en 1958, les Schtroumpfs sont dessinés dans un style différent de celui mis en place par Peyo pour ses collaborateurs.
C’est le dessinateur (et scénariste) Tebo qui inaugure ce nouveau cycle de « Les Schtroumpfs vus par… », avec un album hilarant, Qui est ce schtroumpf ? C’est une petite révolution dans le monde des lutins bleus, habitués aux pleins et aux déliés de dessinateurs anonymisés, sous l’égide d’une charte graphique vouée à la fidélité aux albums validés par Peyo et ses ayants-droits depuis la fin des années 50.
Tebo propose un album amusant, qui ravira petits et grands, avec un nouveau Schtroumpf débarquant dans le village bien connu (normalement introuvable). Les gags s’enchaînent, le Schtroumpf inconnu, amnésique (suite à une succession de chutes), découvre en même temps que nous un univers graphique nouveau, avec des personnages pourtant connus : la Schtroumpfette, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunettes, le Grand Schtroumpf… tous sont convoqués pour une aventure qui est de la toute première importance pour les lutins bleus qui s’ennuient dans leur village : qui est ce nouveau Schtroumpf ? Nos héros partent sur les traces du Schtroumpf sans mémoire et connaissent plusieurs mésaventures, avant la révélation finale, surprenante, qui convoque, elle aussi, des héros de l’univers de Peyo.
Le coup de maître de Tebo, qui signe l’histoire et le dessin, consiste à imposer un style cartoonesque issu de l’école de Zep. Cette nouveauté permet de s’adresser à un public plus large, différent. Les adultes sont aussi invités à la lecture, alors que ce n’était plus le cas, notamment dans Le Village des filles, qui faisait récemment la part belle aux Schtroumpfettes. On sourira avec plaisir, sans honte, devant les facéties des Schtroumpfs sous la plume et le pinceau de Tebo. Ce dessinateur amusant s’est bien occupé des héros de Peyo dans un album qui relève parfois de la parodie et où les références à la série canonique sont nombreuses. Le livre est publié dans le même format, mais sous une maquette légèrement différente des albums habituels de la série des Schtroumpfs. Après Spirou, Lucky Luke, Blake et Mortimer… au tour des Schtroumpfs d’être « vus par… » et on ne s’en plaindra pas. Au contraire, on en redemande et on attend déjà avec impatience les aventures des Schtroumpfs sous l’égide d’autres auteurs, dans leur propre style.
Tebo, Qui est ce Schtroumpf ? Le Lombard, 2023, 56 p., 11,50 €