Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Généralement, on ne sait pas grand-chose des combats de la Grande Guerre en Afrique. Et pourtant, ils eurent bien lieu et généralement dans des conditions très difficiles. C’est ce que nous raconte ce livre qui retrace l’exemple du général allemand von Lettow-Vorbeck qui commanda dans l’est africain quelques milliers de soldats allemands et askaris face à une coalition britannique, belge, sud-africaine et portugaise très supérieure en nombre. Après des victoires, les revers vinrent à partir de 1916, mais dans le cadre d’un repli offensif, avec des attaques surprises. En septembre 1918, alors qu’il ne lui restait à peine deux cents soldats allemands et deux cent askaris, le général von Lettow-Vorbeck réussit le tour de force d’envahir la Rhodésie et de refuser l’armistice de 1918. Mais il fallut tout de même cesser le combat.
De retour en Allemagne, le général participa à l’écrasement du soulèvement communiste à la tête du « Lettow-Korps », un corps de volontaires. Une épopée méconnue qui méritait d’être racontée.
Ce livre est abondamment illustré de photos étonnantes ainsi que de nombreuses cartes.