Mise en scène Samuel Bousard. Avec William Arribart, Valentin Davy, Tiffany Compte, Chloë Roy, Mathieu Girard, Rozen Simonet
Inspiré des comédies musicales de Londres et de Broadway, ce spectacle, porté par six artistes interprétant huit personnages, mêle magie, théâtre, chant et danse dans une mise en scène éblouissante avec de somptueux costumes. L’action se déroule sur une île imaginaire où se retrouvent La Grimpe, Paul, La Toque, Luna, Hector et William. Ce dernier rejoint chaque nuit ses compagnons dans l’univers onirique, l’occasion pour lui d’échapper au monde réel auquel il appartient et qu’il veut fuir. Mais leur paradis va se trouver menacé par Charlotte Longhow, chef des pirates, qui veut s’emparer de l’île, faisant des rêves de William un cauchemar. La magie qui domine le spectacle participe à l’illusion et au mystère comme dans la scène du banquet où la vaisselle apparaît au fur et à mesure sur la table, accompagnée d’une chorégraphie où les verres deviennent des instruments. Trait d’union entre l’imaginaire et le réel, elle sera l’arme précieuse de William pour protéger son monde rêvé.
Entre fiction et réalité, c’est un conte qui se déploie et s’interprète à l’infini en fonction des âges de la vie parce qu’il répond à toutes les questions et les émotions qui nous traversent, petits et grands. C’est une source de réconfort et d’évasion, ce que recherche notre héros William. Sur fond de légèreté, cette comédie porte une réflexion sur le pouvoir des contes dans le rapport au monde des enfants : les rendent-ils plus forts ? les rêves, éveillés ou non, peuvent-ils nous inspirer, quel que soit l’âge ? « Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité » nous dit Saint-Exupéry. L’île des rêves, c’est une heure enchanteresse nimbée de poésie à partager en famille.
Théâtre Le 13e Art, 30, place d’Italie, 75013 Paris. Réservation : 01 48 28 53 53