Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Les bienfaits de la médecine militaire

Élisabeth Segard, après avoir exploré les Invalides, s’est pris de passion pour la médecine militaire (c’est bien sûr Louis XIV qui crée en 1708 le Service de santé aux armées), domaine peu connu mais en fait si riche de savoirs, de savants et d’inventeurs qu’il a largement débordé dans la médecine civile.

Facebook Twitter Email Imprimer

Les bienfaits de la médecine militaire

Psychiatrie, médecine d’urgence, nutrition, vaccins, prothèses, instruments, brancards, évacuation aérienne, blocs chirurgicaux mobiles, les médecins militaires ont tout abordé avec passion, avec talent, avec dévouement. Élisabeth Segard nous promène, thèmes après thèmes, dans une galerie des merveilles où le souci des hommes, des corps et des âmes est une préoccupation constante, où l’on apprend à faire beaucoup avec peu, où l’ingéniosité le dispute à l’abnégation, sans fanfare et souvent sans reconnaissance. C’est une histoire magnifique, raconté avec science, avec humour et avec émotion.

 

Élisabeth Segard, Allons médecins de la patrie… Le Rocher, 2023, 224 p., 21,90 €

 

Illustration : Auguste Carli, Dos courbé [camptocormie], 1918, plâtre patiné, © Musée du Service de santé aux armées, Val-de-Grâce, Paris.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Tribunes

Tante Euphrasie se déchaîne

Tante Euphrasie se déchaîne

Par Bernard Leconte

TANTE EUPHRASIE : Tu as vu tous ces gens qui courent ? Où ils vont ? Les uns partent à gauche, d’autres à droite. Quand ils sont sur le point de se tamponner, ils s’arrêtent et continuent de courir sur place. Ils ont peur de rater le tramway ? Mais beaucoup ont les jambes nues. On ne monte pas dans le tramway avec des jambes nues ! (tante Euphrasie se croit toujours en 1960 où on ne montait pas dans le tramway les jambes nues, sauf les écoliers).