Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
L’auteur aime cette terre et elle partage cet amour. Elle parle de géologie, de personnages illustres ou moins connus, de climat, de terroir. De lexique également, à la recherche de l’origine et de l’évolution des noms et des mots ; ce qui ne saurait étonner de la part de cette académicienne. Elle concède, en fin d’ouvrage, avoir été obligée de piocher dans les écrits des meilleurs spécialistes ou dans les relations avec d’autres amoureux de la Loire pour compléter ce dictionnaire particulier. Le résultat est probant.
L’histoire des pays de la Loire est aussi celle, en petit, de la France. Un concentré de la culture la plus raffinée et du terroir le plus profond. Et ce, du Massif central jusqu’à l’Atlantique…
En milieu d’ouvrage, Danièle Sallenave n’hésite pas à porter un coup de gueule. Ce sera le seul. La « labellisation » des territoires de la Loire, comme de tout le pays, lui fait horreur. Elle est fausse car publicitaire, destinée à faire vendre. « Depuis quelques années maintenant, ce n’est plus tout au long de la Loire que « petites pauses gourmandes » rythmées par des animations musicales, artistiques ou pédagogiques, « ballades en gabarres » ou « randos au fil de l’eau », « randos dans les coteaux » ou « randos nocturnes »… « Randos » ! Avec vos « ados » j’imagine !
J’aime tout de la Loire (…). Mais je les aime et j’entends les aimer et les visiter à ma façon, à mon rythme. Sans être obligée de mettre dans ma sacoche le kit de survie du touriste (…). Sans me heurter à chaque pas à une surenchère de mots et de classements autour de ses paysages, de ses « villages fleuris » et autres petites « cités de caractère« . Sans rencontrer à chaque pas un discours convenu, publicitaire, pédant, dogmatique, jargonnant et niais. Qui ne laisse aucune liberté au visiteur curieux, à l’enfant rêveur, au joyeux ignorant qui compte bien le rester ou au voyageur savant qui préférerait flâner. »
Pour éviter les pièges de la labellisation, quoi de mieux que de se munir d’une carte et du beau dictionnaire de la Loire de Danièle Sallenave ?
Dictionnaire amoureux de la Loire, de Danièle Sallenave (éd. Plon – 2014, 25 euros)