Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Le peintre assassin

Johann Naldi, marchand d’art qui aime découvrir des toiles exceptionnelles, pense avoir prouvé que Walter Sickert, peintre anglais mort en 1942, était Jack l’Éventreur.

Facebook Twitter Email Imprimer

Le peintre assassin

Il vient d’y consacrer un livre qui raconte son enquête, multiplie les documents, fait l’histoire de l’enquête elle-même, convoque la romancière Patricia Cornwell, dont il partage la thèse, Jacques-Émile Blanche (vous savez, le portrait de Proust) et Paul Foinet fils, marchand de couleurs et préparateur de toiles. Cette enquête est en fait un dossier d’authentification, J. Naldi voulant attribuer une toile non signée à Blanche. Mais peu importe : c’est le récit d’une chasse au trésor, c’est le roman d’une obsession, c’est une époque ressuscitée (le livre abonde en illustrations), c’est un voyage unique dans la tête d’un passionné emporté par son instinct.

 

Johann Naldi, L’unique portrait de Jack l’Éventreur. L’Observatoire, 2024, 224 p., 26€.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

Un rire ontologiquement de droite

Un rire ontologiquement de droite

Par Hilaire de Crémiers

Chers Amis lecteurs, procurez-vous vite, pour vos vacances, le dernier livre de Richard de Seze, le rédacteur en chef de votre magazine préféré, c’est-à-dire celui qui vous sert tous les mois un nouveau numéro de Politique magazine dont la qualité est assurée, qui est aussi le directeur de la rédaction de Radio courtoisie dont vous appréciez les matinales ironiques et détonantes, qui est encore chroniqueur dans plusieurs publications de notre famille de pensée, tels Monde et Vie, L’Incorrect, Valeurs actuelles.