Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Le pape François vu par Plunkett

Facebook Twitter Email Imprimer

Le pape François vu par Plunkett

Incontestablement, le parcours de Patrice de Plunkett, est sujet à controverse, tant il est atypique. Ancien royaliste, il rejoint la Nouvelle Droite (GRECE). Sa carrière de journaliste l’amène à collaborer avec Valeurs actuelles et Spectacle du Monde. Par la suite il participe à la naissance du Figaro Magazine et en devient directeur de la rédaction.

Reconverti en 1985 au catholicisme il collabore notamment à Radio Notre-Dame et l’Osservatore romano, ainsi qu’à la revue Kephas. Très connu par son Blog, il attaque parfois avec virulence l’« ultralibéralisme » en dénonçant le « despotisme de l’économie » et la perte de souveraineté. Engagé à ce jour dans l’Écologie, sous son aspect spirituel, il soutient fortement l’action réformatrice du pape François. Son dernier livre est donc un plébiscite pour une main tendue à tous les acteurs de la planète qui cautionnent cet ardent désir de changement en promouvant des alternatives créatives, c’est-à-dire en condamnant un système capitaliste. Ce grand écart pourra faire sursauter le lecteur, parfois l’irriter de par ses prises de position et son interprétation parfois abrupte des messages du Pape François, qui reprend les préconisations plus subtiles du pape Benoît XVI.

Quoi qu’il en soit, et malgré un ton parfois péremptoire, cet ouvrage, quelque fois discutable dans ses raccourcis, ouvre le débat. A l’image de la décadence de l’Empire romain, quand la protection des peuples avait disparue, et les discours des puissants étaient devenus inaudibles, seul l’évêque détenait l’autorité, et méritait le titre de Defensor civilisationis. L’ouvrage de Patrice de Plunkett, dans son combat pour les réformes de l’Eglise, est à mettre dans l’exercice d’une sainte et saine Controverse, celle qui permettait la synthèse et dans l’esprit de l’auteur…la naissance d’une nouvelle civilisation annoncée dans un discours sur la Montagne, celui des Béatitudes.

Face à l’idole Argent, la révolution du pape François, de Patrice de Plunkett, Artège, 228p., 17,50 euros.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Inscription à la newsletter

Ne manquez aucun article de Politique Magazine !

Recevez un numéro gratuit

Vous souhaitez découvrir la version papier de Politique Magazine ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et recevez un numéro gratuit !