Hélène Raveau, l’auteur d’Une Reine et rien d’autre qui avait ravi nos lecteurs avec sa jeune Henriette Martin qui incarnait une singulière et émouvante figure de royauté, nous revient avec un nouveau roman qui revêt tout à la fois les atours du récit fantasmagorique et les formes de la nouvelle.
Un nouveau genre dans lequel il faut bien avouer qu’Hélène Raveau excelle tant dès les premières lignes le lecteur est saisi par une atmosphère étrange et mystérieuse, confinée entre les murs d’une immense bâtisse à flanc de falaise, où le drame affleure sans qu’il soit possible d’en saisir immédiatement tous les contours. Quelque chose se joue et se noue qui tient le lecteur en haleine et nous fait lire ce livre d’une traite. Le seul regret est de le terminer trop vite, et nous aurions aimé poursuivre la lecture d’autres récits de même facture dans la foulée.
Hélène Raveau, Syzygie, Editions Ovadia, 2025, 124 p., 16 €

Politique Magazine existe uniquement car il est payé intégralement par ses lecteurs, sans aucun financement public. Dans la situation financière de la France, alors que tous les prix explosent, face à la concurrence des titres subventionnés par l’État républicain (des millions et des millions à des titres comme Libération, Le Monde, Télérama…), Politique Magazine, comme tous les médias dissidents, ne peut continuer à publier que grâce aux abonnements et aux dons de ses lecteurs, si modestes soient-ils. La rédaction vous remercie par avance. 