Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Le carnivore discret

La genette est une bête de la nuit qui ressemble à une petite panthère aux yeux de lémurien et à la longue queue annelée. Une hermine revêtue d’un camouflage, une belette surdimensionnée.

Facebook Twitter Email Imprimer

Le carnivore discret

Il semblerait qu’elle ait été introduite en Europe, depuis l’Afrique par les Romains qui cherchaient un prédateur pour empêcher les rongeurs de dévorer les récoltes. Yann Liotard en a aperçu une, une fois, il y a longtemps : l’animal trotte encore, tout vif, dans sa mémoire et presque dans ses veines. Voilà qu’il la raconte, dans un petit livre éclaté où se mêlent histoire naturelle et évocations littéraires, géographie historique et récits d’attente, car on ne chasse pas la genette, on l’attend, à l’ombre des châtaigniers ou des figuiers, car elle en est friande. Buffon prétendait qu’il n’y en avait pas en France : mais le 10 février 1774, dans les Affiches du Poitou, un lecteur affirmait avoir vu des genettes en vente sur un marché, car la fourrure de la genette est « légère et très jolie » et elle fournit du musc. C’est bien simple, la genette est le seul représentant des viverridés en Europe, et cela dit tout ; et la Genetta bourloni, découverte en 2003, a été nommée ainsi en hommage à un gardien du zoo de Vincennes mort à 23 ans à cause d’un lion. La Genette n’est pas un livre, c’est un carnet de notes, une serviette pleine de papiers qu’on n’a pas encore classés, une conversation de noctambules, à l’heure où on révèle ses passions les plus secrètes et où on cherche à tout prix à les faire partager, entassant devant l’auditeur ou le lecteur le riche butin de nos veilles : savez-vous que la genette appartient à l’héraldique féminine ? Ah ! Et on la croise vagabondant dans les fils de La Dame à la licorne. Liotard, humaine genette, en profite pour nous donner un petit aperçu vagabond du travail de ceux qui restaurèrent la tapisserie. On le suit. On le lira à l’ombre d’un châtaignier ou d’un figuier.

 

Yann Liotard, La Genette. Petite biographie d’une furtive. Klincksieck, 2025, 136 p., 17 €

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

Lalo Schifrin, l’Aleph de la musique

Lalo Schifrin, l’Aleph de la musique

Par Aristide Leucate

Alors qu’il venait à peine de souffler sa quatre-vingt-treizième bougie, Lalo Schifrin, compositeur de ce qui reste, probablement, comme l’un des plus célèbres génériques de la télévision avec Mission Impossible (débutant par un riff aussi reconnaissable que les premières notes de la Cinquième de Beethoven), s’en est allé pour un monde réputé meilleur. Schifrin mérite d’autant plus les honneurs de cette chronique qu’il fut un musicien et musicologue hors pair.

Civilisation

FOULES SENTIMENTALES

FOULES SENTIMENTALES

Par Richard de Seze

Greuze meurt divorcé et pauvre à l’aube du XIXe siècle. Il aura passé le siècle précédent à défendre les idées « progressistes » (éducation et affection), à vouloir rendre les gens vertueux par ses œuvres et à peindre et dessiner enfants et jeunes filles, avec un sens merveilleux du détail et un goût prononcé pour le pathétique – nous reviendrons sur ses grandes toiles –, et une absence totale de sens commercial et familial.