Un très sérieux petit ouvrage de notre ami Jean-Noël Benoit ouvre l’esprit au langage et au comportement diplomatiques.
Nourri d’histoire européenne, française, russe aussi – car il a fait de longs séjours en Russie –, notre auteur est un spécialiste de l’époque de Louis XIV et, en particulier, de François de Callières, qui, plus qu’un conseiller, fut un agent diplomatique pour le roi Louis XIV. Benoit essaie de formuler savamment à partir des écrits et des expériences des hommes de l’art, une sorte de traité, non seulement de la bonne diplomatie, mais aussi de la bonne manière de nouer, organiser, entretenir des rapports humains. Attitudes, vocabulaires, états d’âmes, discipline de vie et de paroles, tout y passe. Et du XVIe siècle jusqu’à l’époque moderne, c’est un florilège d’anecdotes, de leçons, d’événements, qui fait de cet ouvrage une défense et illustration de la diplomatie traditionnelle, à la Talleyrand. Et aussi du bon usage français de la vie en société sur le plan national comme sur le plan international.
Jean-Noël Benoit, Le rêve de Sully, Pratique de la négociation, Une contribution à l’histoire de la diplomatie, Presses universitaires, Rhin et Danube, 112 p. ; 18 €

Politique Magazine existe uniquement car il est payé intégralement par ses lecteurs, sans aucun financement public. Dans la situation financière de la France, alors que tous les prix explosent, face à la concurrence des titres subventionnés par l’État républicain (des millions et des millions à des titres comme Libération, Le Monde, Télérama…), Politique Magazine, comme tous les médias dissidents, ne peut continuer à publier que grâce aux abonnements et aux dons de ses lecteurs, si modestes soient-ils. La rédaction vous remercie par avance. 