Civilisation
Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
De 1935 à 1948, de la guerre d’Éthiopie à la toute prochaine guerre de Corée, les auteurs nous entraînent le long des lignes fatales qui, de la Méditerranée au Pacifique, ont dessiné ces 80 dernières années.
Au verso, les cours parallèles ou jointifs, année après année, des batailles, des bombardements, des traités, de la mise en place de la surveillance généralisée (Milice française ou associations de voisinage japonaises), des discours, des procès, des innovations technologiques, avec 26 thèmes, chaque étape étant numérotée… Au verso, les 26 rubriques reprennent et précisent chaque événement. Suivre un flux, se rendre de la simultanéité d’événement si lointains les uns des autres et si différents par nature, et néanmoins tous insérés dans la trame de la guerre (se rendre compte, une fois de plus, qu’on a tout à apprendre), ce voyage de trois mètres de long et 600 dates est incomplet, curieux, paradoxal et parfait pour inciter à ouvrir et rouvrir tous les livres d’histoire.