Civilisation

Fustel de Coulanges
Ce pourrait être une thèse de doctorat. Elle mériterait la mention plus qu’honorable.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Voilà un petit livre d’apparence chétive mais en fait intellectuellement fort épais. D’une grande épaisseur historique, théologique et morale. Le Père Michel Viot n’a peur de rien ; il est décidément pour le roi de France et il donne ses raisons. En tant que français, en tant que chrétien, en tant qu’homme. C’est un plaisir.
Il pense – mieux, il sait – par étude et réflexion personnelles, ayant lui-même eu un parcours étonnant de conversion, du luthéranisme et de la franc-maçonnerie à l’Église catholique et jusqu’au sacerdoce, que la France est faite naturellement et surnaturellement pour un Roi et un Roi chrétien ou, plus exactement encore, que le Roi chrétien et sacré est la condition naturelle et surnaturelle de la vie même de la France ; la cérémonie du sacre dévoile le sens profond de la royauté. L’heure est venue pour la France de retrouver son histoire. Et donc son Roi.
L’auteur se promène à travers l’histoire en quête de sa démonstration ; il s’arrête sur telle ou telle période dont il veut expliquer les tenants et les aboutissants. Quand la France refuse de vivre de sa vraie religion, elle s’en invente une fausse. Robespierre en est l’exemple type. Les prétendues Lumières furent les ténèbres de la France.
Le Père Viot défend systématiquement la Papauté. Il le fait avec beaucoup de bonheur. Mais qu’il permette à un esprit catholique de vieille tradition française, de garder sa juste liberté : Léon XIII poursuivait sa politique, certes, mais telle qu’elle fut comprise en France, elle a servi concrètement les intérêts des gouvernements qui lui étaient hostiles. L’expérience apprend qu’il ne faut jamais être dupe de la République, surtout quand on s’imagine la duper. L’intelligence devant le mal ne suffit pas. Le Père Viot le sait bien qui attend tout d’une grâce divine pour le salut de cette France qui ne peut être qu’un royaume.