Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Israël et nous

Parti en Israël pour y séjourner longuement après le 7 octobre 2023, le journaliste Douglas Murray raconte ce qu’il a vu, c’est-à-dire ce que les Israéliens ont accepté de lui montrer.

Facebook Twitter Email Imprimer

Israël et nous

Même s’il faut être conscient de ce biais, son récit est étonnant et on mesure ce qu’est le terrorisme musulman, y compris pour les populations gazaouies, avec cette obsession de l’élimination totale de l’état d’Israël ; on mesure aussi la guerre de l’information dans laquelle le Hamas est passé maître, et l’auteur démonte quelques manipulations qui laissent rêveur sur ceux que Macron nous présente comme capable de « labelliser » la vérité. Mais Murray ne raconte pas seulement ce qu’il a vu, entendu et touché : il prend parti. Il participe au récit israélien, qu’il épouse sans recul. Lui aussi explique à quel point Israël est un modèle à suivre, un pays qui « a choisi la vie » (sic), et qui donc s’autorise à faire mourir ses ennemis – ceux qu’il désigne ainsi – au mépris du bon sens, de l’humanité et des lois de la guerre. Cette partie du livre est tout aussi intéressante que la première : tous les arguments qui justifient la conduite de la guerre par Israël sont exposés, au premier rang desquels le fait qu’Israël est une admirable démocratie et un exemple de capitalisme harmonieux. Il est certain que nous avons les mêmes ennemis que les Israéliens. Il n’est pas certain que leurs « valeurs » soient celles qui méritent de les laisser choisir la vie pour eux et la mort pour les autres.

 

Douglas Murray, Les démocraties et la mort. Israël, l’islamisme et nous. L’Artilleur, 2025, 288 p., 22 €

 

 


Politique Magazine existe uniquement car il est payé intégralement par ses lecteurs, sans aucun financement public. Dans la situation financière de la France, alors que tous les prix explosent, face à la concurrence des titres subventionnés par l’État républicain (des millions et des millions à des titres comme Libération, Le Monde, Télérama…), Politique Magazine, comme tous les médias dissidents, ne peut continuer à publier que grâce aux abonnements et aux dons de ses lecteurs, si modestes soient-ils. La rédaction vous remercie par avance.

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés