Civilisation

Un écrivain maudit au Japon
Après nous avoir donné le splendide Grandeur et décadence des Caligny, Muriel de Rengervé nous emmène ce coup-ci au Japon. Mais il y a très peu d’exotisme, nous ne sommes pas chez Loti.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
Une comédie d’Alexis Chevalier et Marguerite Kloeckner. Mise en scène d’Alexis Chevalier. Avec Alexis Chevalier, Marguerite Kloeckner, Sibylle de Montigny, Thibaut Truffert.
Pour pacifier les corps et les âmes dans un monde trop violent, Dieu charge l’archange Nelson Montfort d’envoyer sur terre ses cinq meilleurs collaborateurs pour congédier la guerre en mettant le sport au cœur de nos existences. C’est ainsi que cinq anges se présentent à nous pour tenter de sauver le monde en proposant un autre moyen de communication. Pour commencer, le jeu de ballon, qui par son langage universel efface les barrières socio-culturelles et peut créer des affinités en mettant de côté les différences. Nos cinq coéquipiers vont tenter d’accomplir au mieux leur mission en donnant l’opportunité à chacun de devenir une meilleure version de lui-même, de croire à ses rêves, aussi. Et surtout de rappeler aux humains que le sport n’est qu’un jeu qu’il peuvent (re)découvrir avec une âme d’enfant. D’autres sports suivront renvoyant toujours à l’éthique du sport, quel qu’il soit, qui sera le marchepied de l’exemplarité. Alors ? Plus de jalousie, de conflits, ni de cupidité ? Nos cinq créatures angéliques réussiront-elles ? De ce petit écrin d’une heure jaillit une belle réflexion sur la genèse du sport, ses vertus et ses excès. Ce spectacle joyeux comme l’enfance, porté par cinq talentueux comédiens rassemble avec un égal bonheur énergie, humour et intelligence.