Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Écologie et eschatologie

Fabrice Hadjadj qualifie cette écologie de tragique. Il l’oppose ainsi à l’écologie des écologistes politico-progressistes qui prétendent à leur façon sauver la planète et garantir l’avenir de l’humanité, au nom d’une notion du bonheur qui n’existe nulle part.

Facebook Twitter Email Imprimer

Écologie et eschatologie

Fabrice Hadjadj est un philosophe et théologien, maintenant bien connu, directeur de l’Institut européen d’études anthropologiques Philanthropos, à Fribourg en Suisse, qu’il a lui-même créé. Ce livre est en soi un chef-d’œuvre de réflexion sur l’origine du mal, sur la condition humaine, sur le statut de la création, sur la destinée du monde, sur la nature en tant que telle en ses différentes acceptions, et sur la grâce, et donc sur la vie surnaturelle et éternelle.

L’auteur passe de saint Augustin, vu dans ses différentes périodes, à saint Thomas d’Aquin, dans l’expression dernière de ses considérations, qui n’étaient peut-être pas les ultimes qu’il aurait pensé à exposer. Car la matière est délicate. Beaucoup d’esprits et des meilleurs s’y sont plongés : Rachi de Troyes, que l’auteur cite amplement, car il connaît parfaitement, à côté des docteurs de l’Église, la réflexion hébraïque et rabbinique qu’il insère dans sa vaste culture philosophique et littéraire. La modernité, ou aujourd’hui la post-modernité, ne sait plus penser ni comment penser, se privant elle-même par son infatuation des outils de connaissance.

Pourquoi le taureau face au toréro ?

Ce qui ne l’empêche pas de donner des réponses catégoriques à des questions qui sont autant de mystères et qui appellent des réponses elles-mêmes englobées de secrètes et incertaines lumières, au-delà des logiques aristotéliciennes, cependant nécessaires, des logiques cartésiennes, pourtant de connivence, bien au-delà des logiques du monde contemporain, consommateur et hédoniste.

La souffrance est-elle constitutive de la nature ? La mort, de la création ? Le péché originel ? Abel doit-il être tué par la jalousie qu’occasionnent ses propres sacrifices ? Et pourquoi le sacrifice ? Et pourquoi Jésus-Christ assume-t-il tous les sacrifices de l’ancienne Alliance en se substituant Lui-même comme victime propitiatoire et Agneau d’offrande et de réparation ? Et pourquoi la gazelle dévorée par le lion ? Et pourquoi le taureau face au toréro ? La vision de notre philosophe théologien, exégète et poète, survole le temps, les siècles, l’histoire et même l’évolution des nébuleuses stellaires qui disent une même parole qu’il faut savoir écouter et qui va au-delà de tous nos désirs.

 

Fabrice Hadjadj, Écologie tragique, Mame, 2024

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés

Civilisation

Maurras toujours là

Maurras toujours là

Par Hilaire de Crémiers

Les Éditions de Flore s’honorent depuis quelques années de publier ou republier des textes qui, d’une manière ou d’une autre, ont fait rayonner des éclats de la pensée d’Action française qui fut et qui demeure incontestablement la plus intelligente, la plus pure, la plus intègre école politique du XXe siècle. Le XXIe siècle, qui n’a pas fini de délivrer ses incontournables leçons, aurait le plus urgent besoin de s’en inspirer.

Civilisation

Apaiser la terreur

Apaiser la terreur

Par Elisabeth Audrerie

« Les idéologues avaient oublié que certains concepts ne meurent pas sous l’effet du vote majoritaire invoqué par un gouvernement progressiste. Leur résistance peut se révéler étonnamment tenace quand l’identité la plus profonde et la plus glorieuse d’un peuple est concerné. Effacer toutes les traces de l’ancien pacte de France avec le Dieu chrétien ne devait pas se révéler un but aisé à atteindre. Aussi longtemps qu’un Français mourrait encore pour témoigner de son lien personnel avec le Dieu de ses pères, le gouvernement resterait impuissant à annihiler l’ancien pacte. »