Recevez la lettre mensuelle de Politique Magazine

Fermer
Facebook Twitter Youtube

Article consultable sur https://politiquemagazine.fr

Dieu est Dieu

Les hommes ne peuvent s’empêcher de tripatouiller l’œuvre divine pour en faire « leur affaire ». Y compris le culte divin !

Facebook Twitter Email Imprimer

Dieu est Dieu

Les bons esprits ont toujours mis en garde contre cette tentation, finalement la pire de toutes, celle où l’homme se substitue à Dieu et se fait adorer à sa place. On connaît la réponse de Jésus à Satan. Notre ami Jean-Pierre Maugendre, délégué général de Renaissance catholique et ancien président du Mouvement de la Jeunesse Catholique de France (MJCF) a tenu à faire rééditer le Bref examen critique du Nouvel Ordo Missae publié en 1969 par les Cardinaux Ottaviani et Bacci. Tout à l’époque fut dit sur la dérive inévitable d’une réforme liturgique qui se voulait d’abord une accommodation de la règle de foi au monde moderne.

Jean-Pierre Maugendre explique l’actualité d’une telle réédition. Une brève histoire de la messe romaine par Cyril Farret d’Astiès introduit le problème que la définition même du nouvel ordo suffit à poser dans toute son ampleur. Les abbés Barthe et Campo retracent les circonstances de cette innovation liturgique et de sa contestation à l’origine : une étude claire qui montre la perfidie d’un petit clan de réformateurs. Pour éclairer la question, l’opuscule donne les textes du Concile de Trente et des extraits de l’encyclique Mediator Dei de Pie XII : c’est le dogme catholique. Enfin le Bref examen critique suffit à comprendre la difficulté. Rien n’a changé. Vous pouvez vous procurer ce nouvel opuscule auprès de la boutique de Renaissance catholique.

 

Bref examen critique du nouvel Ordo Missae, Édition revue et augmentée, Préface du Cal Burke, Éditions Contretemps, 125 p., 13 €

Facebook Twitter Email Imprimer

Abonnez-vous Abonnement Faire un don

Articles liés