Civilisation

Vauban pour toujours
1692, le duc de Savoie franchit le col de Vars, emporte Embrun, puis Gap. Louis XIV demande à Vauban de fortifier le Queyras.
Article consultable sur https://politiquemagazine.fr
René Benjamin journaliste
Les cahiers René Benjamin viennent de publier leur N° 3. René Benjamin était un écrivain brillant ; il a souffert de l’ostracisme qui a suivi la deuxième guerre mondiale. La vie prodigieuse de Balzac est un chef d’œuvre ; ses pamphlets comme Aliborons et démagogues sont toujours d’actualité ; L’Enfant tué fait pleurer et Maurras, fils de la mer donne à rêver. Xavier Soleil a voulu donner dans ce cahier quelque aperçu du talent de journaliste de Benjamin. Du grand talent, rire et indignation se succèdent, émotion et dérision agrémentent la fresque qui dépeint l’époque : ridicule et désastreuse.
René Benjamin journaliste, choix présenté par Xavier Soleil, Préface de Francis Bergeron, Pardès, 251 p, 18 euros.
Fides et ratio
Les Editions de Chiré rééditent les traités et opuscules de Louis Jugnet, le grand philosophe thomiste trop méconnu, qui avait, en son temps, professé sa foi à la lumière de la raison, fides et ratio, pour reprendre le titre de la célèbre encyclique de Jean-Paul II ainsi que tout l’enseignement de Benoît XVI. La réédition de Catholicisme, foi et problème religieux répond parfaitement à la problématique moderne. La clarté de l’esprit de Louis Jugnet loin d’écarter le mystère, l’approfondit et sans ce mystère notre destinée deviendrait incompréhensible. Rien n’est pire que la suffisance du relativisme.
Catholicisme, foi et problème religieux, Louis Jugnet, Préface de l’abbé Alain Lorans, Editions de Chiré, 80 p, 12 euros.